D’énormes méduses « œuf au plat » observées en nombre près des plages de la Côte d’Azur

Par Robin Lefebvre
4 septembre 2024 11:10 Mis à jour: 4 septembre 2024 11:13

Fin août, les azuréens ont fait parfois de drôles de rencontres près des plages : des méduses œuf au plat, des animaux appétissants au premier coup d’œil, ont été observées à Saint-Jean-Cap-Ferrat et Saint-Raphaël.

Non, votre déjeuner ne s’est pas échappé de votre assiette. Lors du dernier week-end d’août, de nombreux azuréens ont rapporté avoir aperçu quantité de méduses « œuf au plat » près des côtes. Une « chance », selon Pierre Gilles, chargé de projets « Politique de l’Océan » à l’institut océanographique de Monaco, qui indique à nos confrères de Nice-Matin que ces grandes timides évoluent normalement au large, « dans les grandes profondeurs, entre 200 et 800 mètres ».

La Cotylorhiza tuberculata, qui semble vraiment être un œuf au plat assaisonné d’une moutarde à l’ancienne, possède des centaines de tentacules aux extrémités violettes, bleues ou blanchâtres d’une longueur de deux mètres. Malgré tout, la fascinante créature est bien moins urticante que sa cousine, la redoutée « Pelagia noctiluca ».

Des animaux endémiques

Ces créatures marines, qui mesurent jusqu’à 30 cm de diamètre, font parties des plus colorées de la Méditerranée. Leur présence près des côtes s’explique en partie par leur « une migration verticale », détaille Pierre Gilles à nos confrères. Plus facilement observables à la tombée de la nuit, ces animaux endémiques de la Méditerranée remontent des grandes profondeurs vers la surface. Ensuite, les courants marins font le reste et les poussent vers le rivage, les amenant parfois à s’échouer sur les plages.

Leur observation aussi près des ces dernières reste exceptionnelle. Faisant partie de la famille des planctons, ces merveilles de la nature participent à l’une des plus grandes migrations connues du règne animal. Leur destin, entre les mains des éléments et des prédateurs, rappelle leur fragilité. Présentes sur terre depuis des millions d’années, ces sentinelles de mer sont des clés précieuses pour comprendre les mystères de l’océan.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.