Vous souvenez-vous de l’étrange frisson de perdre une dent quand vous étiez enfant ?
D’une part, c’était pénible de voir du sang et de sentir la dent tomber. En même temps, vous saviez que quelque chose d’excitant allait se produire lorsque vous l’avez mise sous votre oreiller. Si vous avez eu de la chance, le lendemain matin, la dent avait disparu et de l’argent était apparu par magie.
Aussi palpitante que puisse être la petite souris pour les tout-petits, la recherche dans le domaine dentaire a démontré qu’il y a de bonnes raisons de conserver les dents de bébé de vos enfants plutôt que de s’en débarrasser. Il s’avère que ces petites dents pourraient être très utiles plus tard dans la vie !
Depuis les années 2000, les découvertes scientifiques et médicales sur les merveilles des cellules souches comme agents potentiels de traitement ont souvent fait les manchettes. À juste titre, puisque les cellules souches ont la capacité unique de se développer en d’autres types de cellules dont l’organisme a besoin pour remplacer celles qui sont endommagées. Plus que cela, elles semblent être capables de se diviser encore et encore sans limites.
Selon la clinique Mayo, les thérapies à base de cellules souches ont été utilisées pour aider les patients souffrant de cancer et de maladies liées au sang. Alors que les cellules souches ont traditionnellement été prélevées sur des embryons inutilisés résultant de traitements de FIV, plus récemment, les patientes ont eu la possibilité de garder le sang du cordon ombilical pendant l’accouchement.
Ce sang peut alors être « stocké » pour une utilisation future, stocké en toute sécurité afin que les cellules souches soient là pour les thérapies dont l’enfant pourrait avoir besoin un jour. Mais que faire si un parent n’est pas au courant de cette option à la naissance ? Est-il trop tard pour exploiter l’incroyable pouvoir de guérison des cellules souches ?
Selon le magazine Science Daily, prélever des cellules souches peut heureusement être aussi simple que le prélèvement des dents de lait de vos enfants. Pour beaucoup d’enfants, courir, faire du sport et simplement être des enfants peut endommager leurs dents d’adulte. Selon la nature de la blessure : « elle peut entraver l’approvisionnement en sang et le développement racinaire, ce qui entraîne une dent essentiellement ‘morte’ ».
Pour lutter contre ce problème, une équipe de chercheurs dentaires des États-Unis et de la Chine a collaboré à une étude visant à déterminer l’efficacité des cellules souches dentaires des dents de lait dans le traitement des dents adultes endommagées. Les résultats ont été incroyables. Le professeur Songtao Shi de l’Université de Pennsylvanie a dit à Science Daily que « ce traitement redonne aux patients des sensations dans leurs dents [….] Ils ont à nouveau des dents vivantes ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.