Denzel Washington, comédien d’Hollywood, a été invité à prononcer un discours d’ouverture pour la cohorte des diplômés de l’Université Dillard, en Nouvelle-Orléans. À la suite de l’événement, les images de ses mots d’encouragement sont devenues virales, suggérant que son discours de motivation était particulièrement inspirant et humble.
Le discours de Denzel Washington a été partagé par un membre de famille d’un diplômé sur YouTube. L’acteur avait commencé son discours en encourageant la classe de 2015 à réaliser combien de personnes les ont aidés à y arriver et à croire en eux.
« Mettez Dieu en premier, dans tout ce que vous faites », a déclaré l’acteur de 64 ans avant de lancer une anecdote personnelle.
À un moment de sa vie, Denzel épongeait des échecs à l’université et envisageait de joindre l’armée. Avec une moyenne de D+ (6-7), l’acteur célèbre a plaisanté en disant : « J’espère que personne ici présent ne sait ce que c’est. » Son commentaire a été accueilli par des éclats de rire de l’auditoire.
« Tout ce que vous percevez en moi, tout ce que vous croyez que j’ai accompli, tout ce que vous pensez que j’ai, tout ce que j’ai, c’est grâce à Dieu, comprenez-le. »
« C’est un cadeau », a-t-il ajouté.
L’acteur, lauréat d’un Academy Award, a partagé qu’auparavant il avait été un jeune homme en difficulté et qu’une journée en 1975, il était passé au salon de beauté de sa mère. C’est à ce moment qu’une dame qu’il n’avait jamais rencontrée, assise sous un séchoir à cheveux à proximité, lui a prédit qu’il allait un jour influencer des millions de personnes et parcourir le monde.
Cela s’est bien produit. M. Washington a partagé combien il était reconnaissant d’avoir gardé la foi, ce qui l’a aidé à y arriver.
Denzel a finalement obtenu un baccalauréat en théâtre et en journalisme à l’Université Fordham de New York. «J’ai été protégé, dit-il, j’ai été dirigé, j’ai été corrigé. J’ai gardé Dieu dans ma vie, explique l’acteur talentueux, et cela m’a permis de rester humble. »
Le deuxième conseil du vétéran d’Hollywood était : « Ayez des échecs ! »
En adoptant un ton positif et avec passion, M. Washington a expliqué : « Aujourd’hui, c’est le début du reste de votre vie »,dit-il. « On ne vit qu’une fois, alors faites ce qui vous passionne. Prenez des risques professionnellement. »
L’acteur renommé à aussi été encourageant en disant : « N’ayez pas peur d’échouer ! »
« N’ayez pas peur de rêver grand », Denzel a continué en disant : « Mais rappelez-vous que les rêves sans but ne sont que des rêves, éventuellement cela alimente la déception. Alors, ayez des rêves, mais avec des objectifs. »
Denzel Washington a aussi rappelé aux finissants que la discipline et la constance sont primordiales.
« Vous devez y travailler », dit-il.
M. Washington a également rappelé aux diplômés de ne pas se concentrer sur les possessions matérielles. «Vous ne verrez jamais un U-Haul qui suit un corbillard », dit-il, suscitant une profonde réflexion et une rafale de hochements de tête.
« Je me fiche de l’argent que vous gagnez », dit le comédien en riant, « vous ne pouvez pas l’emporter avec vous. Les Égyptiens ont essayé et ils ont été cambriolés ! »
L’allocution finale de Denzel Washington a d’abord laissé la foule perplexe. « J’espère que vous mettrez vos pantoufles bien loin sous le lit ce soir », a-t-il dit avant de s’arrêter pour laisser la foule réfléchir au sens. « Ainsi, au réveil, vous devrez vous mettre à genoux pour les atteindre », Denzel Washington a reçu des acclamations chaleureuses de son auditoire. « Remerciez à l’avance pour ce qui vous appartient déjà », a-t-il conclu.
Le discours d’ouverture de M. Washington a été une leçon incroyable d’humilité qui accompagnera ces diplômés (et peut-être tous ceux qui regardent le discours vibrant en ligne) dans leur vie professionnelle et bien au-delà.
Selon Nola, Denzel Washington a reçu un doctorat honorifique en lettres et sciences humaines de l’Université Dillard avant de quitter le campus ce jour-là. Les mots d’adieu de l’étoile ont suscité une ovation debout.
« N’aspirez pas seulement à gagner votre vie, aspirez à faire une différence », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.