Départ inattendu de la rédactrice en chef du Washington Post en pleine crise financière

L'entreprise a perdu 77 millions de dollars en 2023

Par Lorenz Duchamps
5 juin 2024 15:14 Mis à jour: 5 juin 2024 20:08

La rédactrice en chef du Washington Post, Sally Buzbee, a démissionné de son poste alors que le célèbre quotidien américain de gauche traverse une importante restructuration.

Le 2 juin en fin de journée, l’éditeur et directeur général du journal, William Lewis, a annoncé que Mme Buzbee serait remplacée par Matt Murray, ancien rédacteur en chef du Wall Street Journal, jusqu’à l’élection présidentielle américaine de 2024.

Aucune raison précise n’a été fournie pour expliquer le départ soudain de Mme Buzbee.

Robert Winnett, rédacteur en chef adjoint du Telegraph Media Group depuis 2007, succédera à M. Murray après l’élection présidentielle du 5 novembre, a précisé M. Lewis. En attendant, M. Winnett supervisera les principaux domaines de couverture du journal, notamment la politique, les enquêtes, les affaires, la technologie, les sports et les articles de fond.

Concernant le remaniement de la rédaction, M. Murray s’est dit « très honoré » de rejoindre le journal et a remercié Mme Buzbee pour « son excellente direction ».

Mme Buzbee, première femme à occuper le poste de rédactrice en chef de ce journal vieux de près de 150 ans, avait auparavant travaillé comme rédactrice en chef pour Associated Press.

L’année dernière, M. Lewis avait loué les qualités de Mme Buzbee, affirmant qu’il était « un grand fan » de son travail et qu’il tenait « à 100 % » à ce qu’elle reste à son poste. Les deux journalistes s’étaient connus lorsqu’ils travaillaient pour Associated Press.

Mme Buzbee, engagée par le Washington Post en mai 2021 par le directeur général de l’époque, Fred Ryan, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Restructuration majeure des opérations

Son départ soudain intervient après plusieurs années financières difficiles pour le secteur de l’information, notamment pour le Washington Post, qui continue de perdre des abonnés. En mai dernier, M. Lewis avait révélé que l’entreprise avait perdu 77 millions de dollars en 2023 et que le nombre de lecteurs avait chuté de 50 % depuis 2020. « Pour parler franchement, nous sommes dans un trou, et ce depuis un certain temps », a-t-il déclaré au personnel lors d’une présentation le 22 mai.

Outre l’annonce du départ de Mme Buzbee, M. Lewis a dévoilé, dans un courriel envoyé le 2 juin au personnel, son intention de lancer « une nouvelle division de la salle de rédaction » pour améliorer le service et les réseaux sociaux, visant les publics qui veulent « consommer et payer pour les nouvelles différemment des offres traditionnelles. »

M. Lewis a indiqué que le nouveau département se concentrerait sur la production de vidéos et adopterait l’intelligence artificielle. La grande opération de restructuration de l’entreprise débutera cet automne, a-t-il ajouté.

Dans son mémo, il a mentionné « trois salles de rédaction », précisant que M. Murray prendra la tête du département nouvellement créé à partir du 6 novembre, soit le lendemain de l’élection présidentielle américaine.

« En créant trois fonctions journalistiques fortes – cœur de métier, service/social et opinions – nous nous éloignons définitivement de l’approche ‘taille unique’ pour aller à la rencontre de nos publics là où ils se trouvent », a déclaré M. Lewis.

Avec Associated Press
De NTD News

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.