Avant une possible généralisation du dispositif, le département de l’Essonne veut faire partie des premiers départements à expérimenter le Revenu de Solidarité Active (RSA) sous condition.
Emmanuel Macron l’avait annoncé dans son programme 2022. Le RSA, qui permet aux personnes sans ressources d’avoir un minimum de revenu, pourrait ainsi bientôt être conditionné à 15 à 20 heures d’activité ou de formation par semaine. Et afin de tester ce dispositif, 10 départements vont être choisis.
Pour l’heure, les modalités restent encore floues, mais le département de l’Essonne s’est porté volontaire pour faire partie des 10 choisis. En effet, François Durovray, le président du Conseil départemental, s’est déclaré favorable au RSA sous condition : « Moi, je ne me satisfais pas d’avoir d’un côté plusieurs centaines, voire milliers d’emplois de serveurs dans les restaurants, d’aides-soignants dans les EHPAD, et d’un autre côté, 31.500 bénéficiaires du RSA. Il faut qu’on aide ces personnes privées d’emploi, qu’on leur donne ce coup de pouce, en leur mettant le pied à l’étrier », a-t-il déclaré.
Au micro de CNews, plusieurs habitants de l’Essonne ont également appuyé l’avis du Conseil départemental.
« Dans RMI (Revenu minimum d’insertion, ancêtre du RSA), on avait un peu oublié ce que le ‘I’ voulait dire. Je pense qu’effectivement cela pourrait permettre à certains de retrouver un rythme de vie », a confié une habitante de Massy.
« Il y a des gens qui sont chez eux, qui ne travaillent pas, et qui gagnent quand même de l’argent à la fin du mois », a dénoncé un autre, trouvant la mesure du RSA injuste pour ceux qui travaillent.
Jusqu’à présent, près d’1,95 million de Français touchent le RSA, qui offre jusqu’à environ 600 euros par mois pour une personne seule et sans ressources.
Si le RSA sous condition s’avère concluant dans les territoires choisis, la mesure devrait prendre effet sur l’ensemble de la France d’ici 2024, a rapporté Actu.fr. En attendant, reste à définir quels seront les départements pilotes.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.