Éclipsées par une médiatisation focalisée sur les régionales, les élections départementales ont été marquées dimanche également par un relatif statu quo, la droite consolidant sa domination et dépossédant le PCF de son dernier fief du Val-de-Marne.
« Ces élections ont été marquées par une prime aux sortants du fait de la crise sanitaire (du Covid-19) et une faible participation qui a favorisé le retour d’un match classique gauche-droite », affirme à l’AFP Pierre Monzani, directeur général de l’Assemblée des départements de France (AdF).
La droite gagne 3 départements par rapport à 2015
La droite et le centre, qui disposaient d’une très large majorité de 70 départements contre 33 pour la gauche (avec les Outre-mer) depuis les élections de 2015, pourraient en détenir 73 après le scrutin de dimanche.
Elle a créé la surprise en remportant une victoire historique dans le Puy-de-Dôme, un bastion de la gauche qui n’a connu que deux alternances à droite depuis 1945: entre 1973 et 1976 puis entre 1992 et 1998.
Elle a aussi ravi les départements des Alpes-de-Haute-Provence et le Finistère, tous deux à gauche depuis 23 ans et conquis le Val-de-Marne, le dernier fief du Parti communiste, qu’il dirigeait depuis 1976, après la perte surprise de l’Allier en 2015.
La gauche a toutefois récupéré la Charente et les Côtes-d’Armor qui étaient passée à droite en 2015.
La droite fait tomber le dernier département communiste de France
Le Parti communiste français (PCF) a perdu son dernier département, le Val-de-Marne, un revers qui fait figure d’hécatombe dans le département. Le parti de droite LR à la tête de l’union de la droite et du centre, « Ensemble réveillons le Val-de-Marne » l’a emporté avec 14 cantons à 11 pour la gauche (PCF, Insoumis, PS, EELV).
La droite a conquis le département en deux temps. D’abord aux municipales de 2020 où elle a conquis des villes au PS à l’instar de L’Haÿ-les-Roses, Noiseau, Limeil-Brévannes, et au PCF comme Villejuif (perdue en 2020) ou La Queue-en-Brie. En 2020, la droite a perdu Villejuif mais gagné un bastion historique communiste, celui de Champigny-sur-Marne, ainsi que trois autres fiefs PCF : Villeneuve-Saint-Georges, Choisy-le-Roi et Valenton. Cela a été décisif pour la victoire du département.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.