Prudence lors des tests antigéniques réalisés en extérieur sous les barnums : les températures très basses peuvent entraîner de faux positifs.
Vous en avez sans doute aperçu, depuis la mise en place du système de dépistage du Covid, des barnums ont été installés un peu partout dans chaque ville pour soulager les laboratoires et les pharmacies face à la forte demande. Dans ces grandes tentes blanches, vous pouvez vous faire tester parfois même sans rendez-vous, avec un test antigénique. Cependant ces tests doivent être gardés dans une plage de température précise : entre 2 et 30°C. Car au-delà ou en deçà, le résultat risque d’être faussé.
Problème : en plein hiver, la température à l’intérieur de ces barnums peut parfois descendre sous les 2°C, a rapporté Le Parisien.
« Si les tests ont été gelés, ça dégrade complètement la matrice en silice. Après, quand on les réalise, il faut le faire au-dessus de 7 ou 8°C. Dans les barnums, le prélèvement peut être fait à une température inférieure, mais ensuite l’attente et la lecture doivent se faire à cette température », a expliqué Gilles Bonnefond, porte-parole de l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine).
En 2021, la Direction générale de la santé (DGS) avait déjà alerté sur le risque des faux positifs, dans le cas où l’attente et la lecture se font dans des températures en dessous de la moyenne recommandée.
Malheureusement, avec la sous-traitance par des sociétés extérieures et le manque d’encadrement par des professionnels, certaines personnes réalisant les tests n’ont pas été mises au courant de ce risque de faux positif en cas de froid. Par ailleurs, ces personnes sont souvent des étudiants qui travaillent dans le froid toute la journée, dans des conditions peu confortables, a rapporté le Sud-Ouest. Des conditions qui peuvent entrainer des erreurs dans les recommandations.
Concernant les autotests, ceux-ci doivent également être réalisés à température ambiante. Il est préconisé de les faire chez soi, et non à l’extérieur ou dans une voiture, où les températures peuvent être trop basses en hiver.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.