Ce jeudi 20 août, l’auteur des dépôts sauvages en forêt de Mormal a été identifié et interpellé.
Après une rapide enquête sur les marchandises alimentaires bientôt périmées retrouvées en Forêt de Mormal, les gendarmes ont pu remonter jusqu’à un homme, entendu ce jeudi. Il s’agit d’un Valenciennois qui a « agi de son propre chef », a-t-il déclaré lors de son audition.
L’homme avait été mandaté par une association d’aide aux personnes en difficulté, pour déposer de la marchandise alimentaire (venant essentiellement de grandes surfaces) dont la date de péremption arrivait à terme, afin d’être redistribuée à d’autres associations d’aide aux personnes démunies, ainsi que dans une ferme pour servir à l’alimentation du bétail, relate La Voix du Nord.
L’enquête, qui n’est pas encore clôturée, pourrait aboutir à une contravention de 5e classe, « la plus sévèrement sanctionnée », explique la procureure Cécile Gressier – une contravention pouvant atteindre les 1 500 €.
Informé de l’avancée de l’enquête, Guislain Cambier, président de la Communauté de communes du Pays de Mormal, attend que la « justice passe et se rende » et souhaite « une réponse judiciaire appropriée et exemplaire », poursuit-il.
Le lendemain (vendredi 21 août), Jean-Claude Bonnin, le maire de Locquignol, a reçu la confirmation que l’enseigne Carrefour allait prendre en charge les frais liés à l’enlèvement et la destruction des invendus alimentaires retrouvés en forêt de Mormal, soit l’équivalent d’environ une dizaine de mètres cubes.
De son côté, l’Association Mormal Forêt agir, la première ayant eu connaissance du dépôt sauvage, se donne le droit de se porter partie civile dans le cas de poursuites engagées contre l’auteur des faits. D’après Benoit Tomsen, son président : « Nous allons en discuter lors de notre prochain conseil d’administration, en fin de semaine prochaine. »
Au total, 3 dépôts sauvages ont été identifiés :
– le premier l’a été mardi, l’Association Mormal Forêt Agir a découvert l’équivalent d’une camionnette de produits alimentaires invendus, abandonné en pleine forêt.
– le deuxième a été découvert dimanche, dans la commune d’Estrun, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la forêt de Mormal, totalisant environ un millier de boîtes de tapenade, probablement issues du même stock.
– le troisième a été découvert peu après, le long du canal de la Sensée à Paillencourt – la marchandise jetée étant similaire au deuxième dépôt.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.