Cependant, pour Martine Droulers, géographe et directrice de recherche émérite au CNRS, ces comparaisons n’ont pas lieu d’être.
En République Démocratique du Congo, «ce sont des feux d’écobuage dus à des cultures de brûlis, sur des zones qui sont déjà depuis longtemps converties à cette forme d’agriculture, et qui sont rapidement maîtrisés», explique Frédéric Amiel, chercheur à l’Institut du Développement durable et des relations internationales (IDDRI). Pour lui, cette méthode d’agriculture transmise depuis des siècles continue simplement d’être perpétrée. En Australie, les feux de forêt sont communément appelés « feux de bush».
« Les bush sont des forêts sèches qui n’ont généralement rien à voir avec nos grandes forêts européennes, et c’est un phénomène dû aux sécheresses qui n’est pas nouveau», explique t-il.
« Dans le Rondônia, comme dans toute l’Amazonie, il y a des groupes organisés qui envahissent les terres. Ce sont souvent des coupeurs de bois qui s’accaparent ces terres et débitent les arbres sur place », explique-t-il. « Il manque beaucoup de contrôles à Rondônia ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.