Être en repos le jour de son anniversaire, chez Sqorus, cela est possible. Ce cadeau, que le cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale offre à ses 300 collaborateurs depuis six ans, est très apprécié par ces derniers.
Pour Sqorus, offrir un jour de repos à ses employés le jour de leur anniversaire est une manière de les fidéliser, rapporte Le Parisien. Née en 2018, cette initiative avait pour objectif d’offrir aux salariés un nouvel avantage qui n’existait pas ailleurs.
Ce geste « fidélise les collaborateurs »
Pour souffler ses bougies chez Sqorus, nul besoin de déduire un jour de congé ou de prendre sur ses RTT. Mais il faut en revanche avoir un an d’ancienneté au sein de l’entreprise. « Si votre anniversaire tombe un samedi, tant pis pour la personne », explique la DRH, Sabine Khouri-Lafarge, qui est à l’origine de cette idée. En revanche, si l’anniversaire tombe sur un jour férié variable ou fixe, l’entreprise autorise le salarié à poser le jour suivant.
De même, si l’employé est né un 29 février, « pas de problème pour profiter de sa journée la veille ou le lendemain », poursuit Sabine Khouri-Lafarge, soulignant au passage : « Pour nous qui vendons du temps à nos clients, on offre ainsi un jour plein à nos salariés. » Bien qu’il ne représente pas un avantage capable de convaincre des candidats lors d’une embauche, ce geste « fidélise » néanmoins les collaborateurs, assure de son côté Mathieu Flaig, le directeur de la stratégie RH et transformation digitale.
Ainsi que le précisent nos confrères, le cabinet Sqorus avait reçu, il y a quelques années, le label de « Great Place To Work » qui signifie « où il fait bon travailler ».
« C’est la première fois que je vois un truc pareil »
Mais un tel cadeau a un coût qui équivaut environ à un temps plein. « Dans une institution de plus de 8000 salariés comme la Banque de France où j’ai travaillé, ça ne serait quand même pas possible », fait remarquer Herschelia, l’une des salariées.
« C’est la première fois que je vois un truc pareil », ajoute-t-elle, précisant encore : « Je suis maman de deux enfants et cette date anniversaire me permet d’avoir un jour à moi ! » Mathieu Flaig, qui avait pour habitude de prendre sur ses congés le jour de son anniversaire, apprécie d’autant plus que celui-ci lui soit offert.
Arnaud Hucher, un autre salarié, s’autorise « le droit de ne pas [se] lever » ce jour-là et profite au mieux de son temps. « C’est toute l’entreprise qui pense à vous », note-t-il, faisant bien la distinction entre ce jour offert et les primes, qui elles « récompensent la performance ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.