«Dernière Génération, plus de gaz, plus de charbon»: des militants écologistes italiens se collent la main à un tableau de Botticelli

Par Emmanuelle Bourdy
27 juillet 2022 00:27 Mis à jour: 27 juillet 2022 00:27

Leur objectif était de sensibiliser sur l’urgence climatique. Pour cela, des militants écologistes italiens se sont englués la main sur un tableau du peintre de la Renaissance Sandro Botticelli, qui se trouve à Florence.

Dans le musée de la galerie des Offices de la ville italienne de Florence, un homme et une femme, tous deux militants du groupe Ultima Generazione (Dernière Génération), ont mené une action pour dénoncer l’inaction de leur gouvernement face au changement climatique. Le 2 juillet dernier, ils ont collé l’une de leurs mains sur la vitre protégeant le tableau intitulé Le Printemps, de Botticelli, rapporte The Guardian. Cette initiative, la première d’une longue série, a eu pour effet de les conduire au poste de police.

« Lancer un vibrant appel »

Alors que les deux militants avaient chacun une main collée au tableau de Botticelli, une pancarte, sur laquelle était écrit : « Dernière Génération, plus de gaz, plus de charbon », était en même temps déployée devant eux par une troisième personne, ainsi que le montrent les images d’ABC News. Les trois complices ont été emmenés manu militari au poste de police, comme le rapporte l’agence de presse italienne Ansa.

« Nous nous tournons vers le monde de l’art pour lancer un vibrant appel afin que nos requêtes soient portées au gouvernement par l’ensemble des partenaires sociaux », a indiqué Ultima Generazione dans un communiqué. « L’effondrement éco-climatique et social en cours aura également un impact tragique sur la préservation des lieux de conservation du patrimoine culturel », est-il encore mentionné. « De la même façon que nous défendons notre patrimoine artistique, nous devons nous consacrer à la protection de la planète », considère ce groupe écologiste.

Ces militants ayant « utilisé une colle adaptée au verre », l’œuvre n’a toutefois pas été abimée. En outre, ces militants ne comptent pas en rester là et ont d’ores et déjà affirmé que cette action s’inscrit dans une série d’autres, visant les musées.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.