Les agents de la faune du Colorado ont réussi à retirer un pneu autour du cou d’un élan mâle de 273 kg le mois dernier. Le mâle de 4 ans portait le pneu de 9 kg depuis deux ans, ayant été aperçu pour la première fois en juillet 2019.
Les agents des Parcs et de la Faune du Colorado avaient tenté à plusieurs reprises de le retrouver pour lui retirer ce pneu encombrant, ils ont réussi finalement lorsque l’élan a été signalé dans un quartier près de Pine Junction en octobre dernier.
L’agent Dawson Swanson est intervenu et a pu intercepter l’animal et s’approcher suffisamment pour lui appliquer une fléchette tranquillisante.
Après avoir demandé de l’aide, l’agent Swanson a été rejoint par l’agent Scott Murdock et, ensemble, ils ont tenté de couper le pneu. Cependant, ils n’y sont pas parvenus et ont dû couper les bois de l’élan, qui repousseront au printemps.
« Ce n’était pas facile, c’est sûr, nous avons dû le déplacer juste comme il faut pour l’enlever parce que nous n’avons pas pu couper l’acier dans la tringle du pneu », a dit l’agent Murdock dans un communiqué de presse. « Heureusement, il y avait encore un peu de place pour bouger autour du cou de l’élan.
« Nous aurions préféré couper le pneu et lui laisser ses bois pour la saison de reproduction, mais la situation était urgente et nous devions simplement enlever le pneu par tous les moyens possibles. »
Auparavant, les agents craignaient que le cou de l’élan ne gonfle pendant la saison de reproduction et que le pneu ne coupe la circulation sanguine ou le flux d’air de l’animal ou ne l’empêche de grandir.
Selon le communiqué, après avoir retiré le pneu, ils ont constaté que des poils avaient été arrachés et ont vu une blessure « de la taille d’une pièce de 5 ou 20 centimes », mais ont trouvé que son cou était étonnamment en bon état.
Après avoir libéré l’élan, ils lui ont administré une inversion du tranquillisant et le mâle s’est remis sur ses pattes en quelques minutes, quittant la scène avec environ 16 kg en moins.
Le pneu de 9 kg avait accumulé des débris au cours des deux dernières années.
« Le pneu était rempli d’aiguilles de pin humides et de terre », a dit l’agent Murdoch. « Les aiguilles de pin, la terre et les autres débris remplissaient la moitié inférieure du pneu. Il y avait probablement 5 kg de débris dans le pneu. »
« Je suis tout simplement reconnaissant de pouvoir travailler dans une communauté qui accorde de l’importance à la faune de notre État », a ajouté M. Swanson. « J’ai pu localiser le mâle en question ainsi qu’un troupeau d’environ 40 autres élans. »
En hiver, les animaux sauvages se font souvent rares, mais la saison de reproduction a donné aux agents l’occasion de localiser et de libérer le mâle.
Il arrive parfois que des animaux s’aventurent dans des endroits où les gens vivent et mettent leur tête dans des objets qu’ils emportent ensuite.
Parks and Wildlife conseille aux gens de faire attention aux obstacles dans lesquels les animaux sauvages peuvent s’empêtrer, comme les balançoires, les hamacs, les buts de football et, bien sûr, les pneus.
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du Parti communiste chinois. C’est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.