INSPIRANT

Des ambulanciers bénévoles réalisent gratuitement les derniers souhaits de plus de 14.000 patients en phase terminale

avril 3, 2020 22:11, Last Updated: avril 3, 2020 22:11
By

La fondation Ambulance Wish des Pays-Bas a une mission unique : conduire les patients en phase terminale et immobilisés hors de l’hôpital pour réaliser leur dernier souhait avant de mourir.

Kees Veldboer, 60 ans, ambulancier à la retraite, et sa femme, Ineke, infirmière de 61 ans, se sont donné pour mission d’acheter et d’équiper des ambulances, et de recruter plus de 270 bénévoles formés dans le domaine médical pour donner aux malades en phase terminale une dernière chance de revoir le monde avant de le quitter.

Des voyages aux musées d’art, aux matchs de football, à la montagne et à la plage, en passant par la possibilité pour les patients de voir leurs animaux de compagnie bien-aimés, la fondation à but non lucratif a aidé plus de 14 000 patients à choisir une activité privilégiée sur leur liste de souhaits.

Un couple qui voulait voir la neige une dernière fois. (Photo avec l’aimable autorisation de la Stichting Ambulance Wens Nederland)

« Il ne s’agit pas seulement d’aider le patient, nous aidons aussi la famille et les amis à vivre de beaux souvenirs », a déclaré M. Veldboer, selon Metro. « Nous savons que nous ne pouvons pas les guérir, mais nous leur donnons tellement de joie dans leurs derniers jours, c’est très spécial. »

Selon Kees Veldboer et son équipe, ils profitent de la situation tout autant que les patients. « Pour nous, c’est quelque chose de facile à faire, mais pour eux, c’est quelque chose de si spécial », a-t-il déclaré. « Nous avons conduit des personnes sur des kilomètres, même dans d’autres pays, et nous les avons amenées dans des endroits vraiment incroyables. »

Le projet a été lancé alors que Kees Veldboer travaillait encore comme ambulancier à Rotterdam. Son patient était transféré d’un hôpital à l’autre, mais il y a eu un retard inattendu. M. Veldboer a alors demandé au patient, qui avait été marin, où il souhaitait aller. « Il voulait vraiment naviguer une dernière fois sur un bateau, alors c’est ce qu’ils ont fait », explique l’organisation sur son site web.

Un homme observe des requins lors de son dernier voyage au zoo de Rotterdam (Photo reproduite avec l’aimable autorisation de la Stichting Ambulance Wens Nederland)

En voyant à quel point le marin était heureux d’être de retour sur un voilier dans le port de Rotterdam, Kees Veldboer a réalisé combien ce genre de petit geste pouvait signifier pour quelqu’un malade depuis longtemps et confronté à une mort certaine. Leur politique est simple, comme ils l’expliquent sur leur page Facebook : « Nous sommes joignables 7 jours sur 7 ; y compris le dimanche et les jours fériés ; les vœux sont gratuits ; les lieux des vœux varient ; partout aux Pays-Bas, mais aussi à l’étranger. Nous aimons voir ce qui est possible. »

Même si lui et son équipe ont aidé des dizaines de milliers de personnes, en moyenne plus de six par jour, il y a des histoires particulières qui se démarquent. M. Veldboer raconte que « la plus belle expérience que nous ayons vécue est celle d’une femme qui a été hospitalisée pendant des mois et qui, après avoir reçu un diagnostic de maladie en phase terminale, a été placée dans un hospice ».

Une femme assiste au mariage de son petit-fils. (Photo avec l’aimable autorisation de la Stichting Ambulance Wens Nederland)

Plutôt que d’aller dans un endroit spectaculaire en ville ou à la campagne, « tout ce qu’elle voulait, c’était de voir sa maison une dernière fois », a déclaré M. Veldboer, ajoutant : « Nous l’avons emmenée dans cette maison où elle est restée pendant une heure, à regarder autour d’elle. Deux jours plus tard, elle est morte – c’était un si beau souhait, si simple et pourtant si significatif pour elle. »

Alors que le virus du PCC (Parti communiste chinois) a touché les établissements de santé, M. Veldboer et son équipe continuent d’offrir une chance unique aux malades en phase terminale. L’organisation a expliqué sur Facebook qu’elle s’employait toujours à faire en sorte que les rêves des gens deviennent réalité.

Un homme revisite les ports de Rotterdam (Photo avec l’aimable autorisation de Stichting Ambulance Wens Nederland)

« Nous pouvons encore réaliser de très beaux souhaits, comme celui de voir une fois de plus vos enfants ou petits-enfants jouer dans le sable, de vous rendre une dernière fois dans la forêt, de dire au revoir à votre maison ou à votre endroit préféré », ont-ils écrit.

Il y a bien sûr quelques conditions à remplir concernant la pandémie. « Malheureusement, aucun souhait n’est possible à réaliser en ce qui a trait à se rendre dans des parcs d’attractions, à mes matchs de rugby ou des comédies musicales, nous en sommes navrés », ont-ils ajouté, « sachez que nos bénévoles sont disponibles pour réaliser les derniers souhaits. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER