ACTUALITÉS

Des animaux du cirque Zavatta attaqués par des abeilles… Deux chevaux succombent

mai 6, 2019 18:31, Last Updated: mai 6, 2019 23:05
By

À Colombier-Saugnieu, près de Lyon, des animaux qui étaient en train de paître dans un champ ont été pris pour cible par plusieurs essaims d’abeilles…

D’après Le Progrès, les insectes se sont déchaînés sur un cheval, puis sur un poney, jusqu’à ce qu’un promeneur, Robert, témoin de la scène, alerte les services de secours.

« J’ai vu les chevaux dans des nuées d’insectes. J’ai cru d’abord qu’il s’agissait de mouches et j’ai vite vu que c’était des abeilles. J’ai alerté les pompiers. Je ne pouvais pas m’approcher, je me faisais piquer », raconte Robert.

Un vétérinaire et plusieurs équipes de pompiers du village et des communes voisines sont intervenus rapidement pour secourir les équidés et, avec l’accord du maire de Colombier-Saugnieu, ont utilisé des insecticides pour stopper les abeilles.

« Lorsque nous sommes arrivés, les abeilles ne s’attaquaient pas à nous, les humains, mais elles restaient par centaines, en nuées, autour des chevaux. Je n’ai jamais vu ça en 43 ans », explique Pierre Marmonier, maire et ancien pompier professionnel.

Mais, il était déjà trop tard, le cheval avait succombé aux piqûres des abeilles et le poney qui se trouvait dans un état grave à l’arrivée des secours, est décédé ensuite, de la suite de ses blessures.

Le vétérinaire Olivier Riffard, chef des pompiers du Rhône indique : « Les abeilles craignent particulièrement l’odeur des chevaux. Par ailleurs, soufflait ce jour-là un vent du nord, connu pour exciter particulièrement les insectes ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER