Communautarisme : Emmanuel macron promet des annonces en février

Par Epoch Times avec AFP
6 janvier 2020 13:01 Mis à jour: 7 janvier 2020 15:21

Selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le président de la République souhaite élever « la lutte contre le communautarisme » au rang des « grands enjeux de l’année 2020 ».

Le 31 décembre, Emmanuel Macron avait annoncé, à l’occasion de ses vœux pour 2020, qu’il prendrait « dans les prochaines semaines » de « nouvelles décisions » contre « les forces qui minent l’unité nationale », dans une allusion au communautarisme.

Le président devrait faire « probablement début février » des annonces sur la lutte contre le communautarisme, considérée comme un « grand enjeu de 2020 », a indiqué lundi sa porte-parole. C’est « probablement au début du mois de février que nous aurons l’occasion de faire des annonces » sur « la lutte contre les replis communautaires », a déclaré Sibeth Ndiaye à l’issue du conseil des ministres. « La lutte contre le communautarisme » devrait être élevée au rang des « grands enjeux de l’année 2020 » par le chef de l’État.

Emmanuel Macron opposé à l’interdiction de listes communautaristes

Pour Sibeth Ndiaye, « ce sont des sujets qui sont extrêmement délicats » car « il y a une tendance (…) dans notre pays à avoir de la confusion entre des sujets qui n’ont pas grand chose à voir les uns avec les autres », à savoir « la lutte contre le repli communautaire et l’islamisation » d’un côté, et le « terrorisme islamiste » de l’autre. Elle a regretté « des prises de position qui sont pas toujours très éclairées avec des raccourcis extrêmement rapides, qui peuvent être blessants à l’égard de nos compatriotes musulmans ».

En octobre dernier, Emmanuel Macron, qui avait appelé à « ne pas stigmatiser » les autorités du culte musulman, avait convoqué le Conseil français du culte musulman (CFCM) à l’Élysée pour lui demander d’être plus offensif dans la lutte contre la radicalisation et l’islamisme politique.

À l’approche des élections municipales en mars 2020, des voix se sont fait entendre depuis l’été pour réclamer l’interdiction de listes communautaristes, initiative à laquelle Emmanuel Macron s’est toutefois opposé.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.