Découverte majeure sous une église antique en Turquie. Une équipe de chercheurs affirme avoir mis la main sur le tombeau de saint Nicolas, plus connu sous le nom de Santa Claus, à l’origine des traditions de Noël.
Un miracle de Noël ? Alors que des archéologues menaient des recherches dans les strates inférieures d’une très ancienne église au sud de la Turquie, non loin de la ville d’Antalya, un tombeau massif a été découvert, enterré à presque deux mètres sous la surface. Selon le journal Türkiye Today, la sépulture pourrait être celle du légendaire Santa Claus, aussi connu sous le nom de saint Nicolas, ou Nicolas de Myre, un évêque grec ayant vécu entre le IIIe et le IVe siècle. Son hagiographie a inspiré l’histoire du père Noël, qui lui a volé la vedette.
L’église Saint-Nicolas de Demre, considérée depuis longtemps comme la dernière demeure du saint, fait l’objet de fouilles depuis 1989, mais cette dernière découverte est la plus intrigante à ce jour. Le projet a été dirigé par Ebru Fatma Findik, professeur associé à l’université Hatay Kemal, dans le cadre du projet « Héritage pour l’avenir ». « Le fait que nous ayons trouvé un sarcophage près de l’église, qui est censée abriter son tombeau, pourrait indiquer qu’il s’agit bien de la zone sacrée que nous recherchions », a déclaré Mme Findik.
Le professeur poursuit : « Notre plus grand espoir est de trouver une inscription sur le sarcophage. Cela nous aiderait à clarifier le contenu de la sépulture et nous permettrait de déterminer la période exacte à laquelle elle remonte. » En effet, des inscriptions anciennes pourraient être cachées, partiellement effacées par le temps. L’équipe prévoit d’autres fouilles dans les mois à venir pour trouver d’autres indices. Bien que le sarcophage de 2 mètres aient de bonnes chances d’appartenir au célèbre saint, les scientifiques doivent encore établir formellement l’identité de l’individu enseveli.
Une figure très populaire
Il faut dire que la confirmation de l’identité du saint homme serait une découverte majeure, tant Nicolas de Myre a marqué l’histoire chrétienne européenne. L’évêque s’était notamment illustré lors du premier Concile de Nicée, se tenant en 325 en Turquie sous l’égide de l’empereur romain Constantin Ier, destiné à condamner la doctrine de l’arianisme créée par le théologien Arius. Cette dernière, qui édictait le principe de négation de la divinité de Jésus-Christ, divisait l’Église. Après le concile, cette école de pensée est frappée d’hérésie.
Saint Nicolas est également connu depuis le Moyen-Âge pour ses nombreux miracles. La légende raconte que l’évêque aurait ressuscité trois enfants massacrés par un boucher. Il a aussi été vénéré pour sa générosité et sa bonté, et les célébrations en son honneur ont largement entretenu cette mémoire. En Hollande, la veille de la fête de saint Nicolas, le 5 décembre, les enfants placent leurs chaussures au pied de la cheminée pour y recevoir des friandises. Ils n’oublient pas de déposer une carotte dehors, pour l’âne de saint Nicolas.
Dans les multiples récits pour enfants, le bon saint Nicolas est représenté vêtu de rouge, une mitre sur la tête, une crosse à la main et portant des cadeaux. En revanche, si les enfants n’ont pas été sages, la tradition précise que saint Nicolas est suivi du père Fouettard, qui vient punir les turbulents avec son martinet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.