Une relique du passé colonial de l’Amérique a récemment été repêchée dans la rivière Chattooga, en Caroline du Sud, États-Unis, au début de l’été. Les restes d’une pirogue, probablement d’origine amérindienne, sont des parties de la deuxième embarcation de cet âge à être trouvée dans la rivière, la première ayant été trouvée il y a 17 ans, en 2004.
Le canoë pourrait avoir entre 200 et 250 ans, selon les archéologues de l’université de Californie du Sud, indique le site d’information The State ; ces informations seront confirmées ultérieurement par datation au radiocarbone. Il a clairement été taillé à l’aide d’outils métalliques tels que des hachettes ou des haches, ce qui indique qu’il est postérieur à l’arrivée des Européens. Des marques d’outils sont clairement visibles dans le bois, et un seul clou carré a été trouvé à une extrémité du vaisseau, a déclaré l’association de défense de l’environnement Chattooga Conservatory.
Le canoë retrouvé précédemment, daté des années 1740, mesurait 9,44 mètres de long. Cette dernière découverte est plus courte d’environ 3 mètres, et sa construction est plus grossière. On pense qu’il était probablement plus utilisé pour transporter des passagers sur la rivière que pour naviguer dans les rapides du Chattooga.
Il a été découvert du côté de la Caroline du Sud, dans le comté d’Oconee, entre deux rapides importants.
Après la découverte, avec l’aide de l’Institut d’archéologie et d’anthropologie de la Caroline du Sud et du Service des forêts des États-Unis, une équipe de bénévoles a entrepris de récupérer le canoë. Ils ont apporté un berceau de fortune, pour s’assurer que la structure en bois vieilli reste intacte pour l’extraction.
Après avoir traversé les rapides et atteint la découverte, ils l’ont dégoupillée et chargée dans le berceau, avant d’entamer une randonnée difficile sur des pentes raides et accidentées, hors du couloir de la rivière.
Le Chattooga Conservancy a publié des photos captivantes du processus d’extraction sur sa page Facebook, invitant ses fans à rester à l’affût car, si le temps le permettait, ils retireraient le canoë la semaine suivante.
Le 11 août, le Chattooga Conservancy a publié une mise à jour avec des photos de bénévoles soulevant laborieusement l’artefact en bois, sur les pentes abruptes.
« Avec l’aide d’une équipe de bénévoles dévoués présents durant quatre jours, le canoë est maintenant prêt à traverser la rivière et à atterrir en Géorgie, près de son site d’extraction final », a indiqué l’association.
« Amener le canoë jusqu’à ce point n’était pas une mince affaire – il a fallu déplacer de façon soutenue le canoë sur des centaines de mètres sur un terrain escarpé et irrégulier, tout en restant prudemment vigilant pour maintenir l’intégrité du canoë et la sécurité de notre équipe. »
Un membre de l’équipe, Eric Pierson, a conçu un système de poulie de câble et à ancre pour faciliter le travail difficile, et assurer la sécurité, ont-ils ajouté.
La prochaine phase du périple consistera à monter le canoë et son berceau sur un engin de flottaison personnalisé, pour une dernière traversée de la Chattooga.
Le Chattooga Conservancy a indiqué qu’il planifiait le prochain chapitre de la vie du canoë en négociant avec les entités locales où, dans un avenir pas si lointain, les amateurs d’histoire américaine pourraient voir le canoë être exposé au public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.