Des auteurs et des citations totalement inventées, découvertes dans un manuel scolaire destiné aux étudiants du supérieur

Par Emmanuelle Bourdy
10 juillet 2022 11:25 Mis à jour: 10 juillet 2022 11:25

Dans un manuel scolaire, publié par la maison d’édition scolaire Ellipses, figurent des auteurs inconnus et leurs citations. En fait, ces auteurs n’existent tout simplement pas. C’est ce qu’a découvert Pierre Poissant, professeur de lettres en Alsace, après avoir mené son enquête.

Dans les colonnes du Figaro, le professeur de lettres Pierre Poissant a expliqué avoir, à plusieurs reprises, trouvé dans les copies d’élèves des citations de Serge Trigoud ou encore de Pascaline Messager. Ne connaissant pas ces auteurs, il a effectué des recherches sur Internet mais n’a rien trouvé sur eux, et pour cause ; ces auteurs étaient totalement fictifs. Le problème, c’est qu’ils étaient bel et bien mentionnés dans un manuel de français de la maison d’édition Ellipses.

La maison d’édition « ne voit pas le problème »

Constatant que ces fausses citations s’étaient immiscées dans les copies de plusieurs élèves, le professeur a réalisé qu’il ne pouvait pas s’agir d’une pure coïncidence. C’est ainsi qu’il a découvert la supercherie. Les citations, leurs auteurs et les livres que ces derniers avaient soi-disant écrits, bien que totalement inexistants, étaient pourtant réellement mentionnés dans un ouvrage de culture générale intitulé Dans ma maison. Ce livre, destiné aux élèves de BTS, répondait au thème sélectionné pour 2022 par le ministère français de l’Enseignement supérieur pour leur épreuve finale de français. Dans cet ouvrage, parmi les auteurs reconnus tels que Guy de Maupassant ou Le Corbusier, apparaissaient ces faux auteurs.

Si cela a posé un problème éthique à Pierre Poissant – qui, ne sachant pas, a indiqué dans les copies des étudiants ayant cité Serge Trigoud qu’ils « inventaient des références à défaut d’utiliser leur culture personnelle » – cela n’a pas perturbé la très sérieuse maison d’édition. Celle-ci a expliqué au Figaro qu’elle ne voyait « pas le problème », dans la mesure où cela avait une « visée pédagogique et méthodologique ». Cependant, Ellipse dû prendre soin de préciser quelles étaient les fausses citations, afin que les élèves puissent s’y retrouver.

Les élèves sérieux pénalisés

Et pour Pierre Poissant, cela a eu des conséquences sur la notation des copies, dans la mesure où il a pénalisé les élèves ayant mentionné ces faux auteurs et ces fausses citations. « C’est injuste pour eux, car ceux qui ont appris ces citations sont paradoxalement les étudiants les plus sérieux, qui ont fait l’effort de réviser avec leur manuel. Quand on fait confiance aux manuels, qui sont des outils essentiels pour les professeurs, apprendre qu’on y trouve des citations et des auteurs inventés est extrêmement décevant », a-t-il déploré auprès de nos confrères.

Sur les conseils de l’inspectrice académique, Pierre Poissant a fait « remonter l’information » aux services de l’enseignement supérieur, indique enfin Le Figaro. Quant aux auteures de l’ouvrage en question, à savoir Laure Belhassen et Anne Ramade, elles n’avaient toujours pas répondu aux sollicitations du quotidien le 7 juillet dernier.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.