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Des banques facturent des frais de gestion pour découvert, même quand le client ne l’est pas

janvier 9, 2023 21:59, Last Updated: janvier 9, 2023 21:59
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Les clients de certaines banques se plaignent de ne pas avoir été informés des frais de gestion d’autorisation de découvert. Ceux-ci étant automatiquement prélevés, même si les clients ne sont pas à découvert.

En ce début d’année, plusieurs banques ont facturé des frais de gestion d’autorisation de découvert à leurs clients, ainsi que le rapporte TF1. C’est notamment le cas de la Banque Postale. Non seulement ces clients ont eu à régler ces frais supplémentaires, mais ils estiment en outre ne pas en avoir été informés au préalable.

« Ça veut dire qu’on peut nous pomper de l’argent à tous les niveaux »

« Même si on n’est jamais à découvert, on est facturé de six euros. C’est un peu de l’arnaque », s’indigne une cliente. « Ça veut dire qu’on peut nous pomper de l’argent à tous les niveaux », s’agace une autre, soulignant que « le plus souvent, ce sont des gens qui ont peu de moyens qui sont à la Banque Postale et si c’est pour prendre six euros, ça fait quand même beaucoup ». Ce sont les clients de plus de 30 ans, et dont le découvert autorisé est supérieur à 300€, qui sont concernés par ces frais de gestion.

De nombreux clients ont déclaré ne pas être au courant de ces frais, mais la Banque Postale assure de son côté les avoir prévenus. « Les clients ont été informés de ces frais lors de l’envoi de la brochure tarifaire ainsi que dans leur espace en ligne », indique-t-elle. Après vérifications, nos confrères confirment que l’information se trouve effectivement notifiée dans la brochure en question.

« On peut estimer qu’elle a informé ses clients même s’ils n’ont pas lu la brochure »

« Comme ces frais étaient portés dans la brochure tarifaire de la banque, on peut estimer qu’elle a informé ses clients même s’ils n’ont pas lu la brochure. Mais en tout cas, la manière de faire a scandalisé plus d’un client », indique Élodie Toustou, la rédactrice en chef adjointe du magazine 60 Millions de consommateurs.

Et la Banque Postale n’est pas la seule à adopter ce type de pratique, qui de surcroît est parfaitement légale. La moitié des banques françaises la pratiquent, selon nos confrères, qui citent à titre d’exemple le Crédit Mutuel de Bretagne, ainsi que la banque BNP Paribas de La Réunion. Si la première applique 8€ de frais, ceux de la seconde s’élèvent à 78€, un montant très élevé pour nombre de bourses.

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