Les incendies de forêt qui ont eu lieu ce week-end en Sibérie ont laissé plusieurs animaux bloqués à l’intérieur de leur maison lorsque leurs propriétaires ont été rapidement évacués. Six chats ont été sauvés, dont quatre souffrant de graves brûlures, y compris une petite chatte enceinte.
Des incendies de forêt ont ravagé le village de Byas-Kuel en Sibérie, en Russie, détruisant 31 maisons et huit bâtiments le samedi (7 août). Environ 400 résidents ont dû être évacués d’urgence, ont rapporté les autorités selon l’AP. Cependant, après leur rapide évacuation, les animaux de ferme et les animaux domestiques sont restés sur place.
Des équipes de secours sont retournées dans le village ravagé par le feu pour sauver les animaux qui avaient survécu, suite à l’appel des volontaires de la Fondation White Bim. Le lendemain, cinq voitures transportant un groupe de 16 personnes sont parties pour effectuer les opérations de sauvetage.
« Le 8 août, à midi, un convoi de cinq voitures composé de 16 personnes, dont @volontery_ykt du mouvement Help to Survive, Zlata @zlata_tv, Larisa @privivka_ot_ravnodyshiya_ykt, Zopolis @zoopolis_ykt et d’autres volontaires ont quitté Yakutsk pour se rendre dans le village incendié. Ils ont pris des médicaments de premiers secours, de l’eau, de la nourriture, des munitions et des cages », a écrit la Fondation White Bim sur son site Internet.
Grâce à ces efforts, six chatons ont pu être sauvés. Malheureusement, quatre d’entre eux ont été gravement brûlés et sont soignés dans une clinique de Yakutsk, la capitale régionale, rapporte Reuters.
« Hier, des volontaires de tous les centres de Yakutsk se sont rendus dans le village de Byas-Kuel pour venir en aide aux animaux brûlés par l’incendie. L’image est terrible… À pleurer. C’est le 21e siècle, les gars. Il y a des cendres partout, des carcasses d’animaux brûlés (la plupart ont réussi à s’échapper), des vaches en panique, qui crient. Les chiens mendient de la nourriture et de l’eau. Les chats sont stressés », a écrit le mouvement Help to Survive, l’une des organisations de défense des animaux de la région, sur sa page Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Le Département des affaires vétérinaires était sur place pour aider au secours des animaux de ferme, a indiqué l’organisation.
Pendant l’incendie, les habitants se sont précipités pour libérer leurs chiens, malheureusement certains d’entre eux n’ont pas eu le temps de le faire. Voilà pourquoi plusieurs animaux ont été brûlés.
« Nous avons trouvé et recueilli 5 chats, 4 gravement brûlés, 1 chaton intact. Un des chats était assis dans le marais, essayant apparemment de soulager sa douleur. Un autre chat a été emporté par les filles de White Bim. Les chiens ont été nourris. J’espère vraiment qu’ils ont tous été récupérés », a écrit l’association de défense des animaux.
Par ailleurs, l’une des chattes brûlées était enceinte. Bien qu’elle ait été prise en charge et soignée, elle a donné naissance quelques jours plus tard, mais ses chatons n’ont pas survécu.
« Ce matin, une chatte enceinte, du village de Byas-Kuel, a donné naissance à 7 chatons. Les chatons étaient prématurés et sont morts. La mère a effectué des analyses de sang car elle est gravement anémiée et a perdu beaucoup de sang pendant l’accouchement. Les tests sont bons, l’échographie aussi. Elle a même tenté de manger un peu », a écrit l’organisation sur son site Internet aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
« Le [chaton] noir est toujours dans un état stable, les autres vont mieux, ils essaient de manger. Les vétérinaires craignent pour les pattes, et espèrent le meilleur », ajoute Help to Survive dans son communiqué.
Ekaterina Fedorova, militante de la cause animale et bénévole à la mission de sauvetage de Byas-Kuel, a déclaré à Reuters que l’un des chats qu’ils ont secourus se trouvait dans un marécage et tentait de refroidir ses pattes blessées.
« Ses jambes lui faisaient visiblement mal, alors il s’est assis dans l’eau », a-t-elle expliqué.
Deux des six chats trouvés n’ont heureusement pas été blessés par les flammes et étaient en bonne santé au moment de l’opération de secours.
« Les chats se cachent quand ils sont stressés. Nous en avons trouvé deux dans une maison abandonnée… heureusement qu’ils n’ont pas été brûlés », a déclaré Mme Fedorova.
Un incendie dévastateur qui, s’il n’a pas fait de victimes humaines, a coûté la vie à plusieurs animaux. Heureusement, certains d’entre eux ont été secourus et pourront se remettre de cette terrible expérience.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.