« Des billets qui volaient dans la rue » : son sac contenant 100.000 euros se déchire en pleine course-poursuite

Par Nathalie Dieul
22 décembre 2024 13:26 Mis à jour: 22 décembre 2024 13:26

Une course-poursuite a pris une tournure particulière ce lundi 16 décembre lorsque le chauffard a perdu le contrôle de sa voiture et s’est enfui en courant avec un précieux sac dans les mains à Gentilly dans le Val-de-Marne.

Une patrouille de la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) a croisé la route d’un conducteur bien pressé qui enchainait les infractions sur l’autoroute 6 au volant de sa Renault Clio, rapporte Le Parisien.

Les forces de l’ordre ont donc enclenché une course-poursuite sans savoir que l’homme en question était surveillé par la brigade des stupéfiants dans le cadre d’une vaste enquête ouverte le 3 octobre dernier.

Le chauffard a essayé de semer les agents de la CSI en sortant à Gentilly, avant de finir sa course dans un poteau de signalisation. Voulant fuir à tout prix, il est parti à pied en courant, portant un sac qui s’est déchiré en cours de route.

Près de 100.000 euros en espèces

Des billets de banque se sont échappés du contenant. « Des passants n’ont pas hésité à récupérer des billets qui volaient dans la rue », raconte un proche de l’affaire. Les forces de l’ordre ont récupéré près de 100.000 euros en espèces.

Les policiers ont constaté que l’homme était suivi par la brigade des stupéfiants dans le cadre d’une vaste enquête pour laquelle ils surveillaient un certain nombre de personnes sur le long terme.

Un réseau de fournisseurs de nombreux points de deal et des « call centers »

Afin de profiter de l’effet de surprise, la brigade des stupéfiants a décidé de passer à l’action dès le lendemain matin de bonne heure, avant que l’interpellation de l’individu ne soit connue. Ils ont arrêté dix personnes dans la foulée, mis la main sur 235 kg de cannabis, 118.000 euros en liquide, sans compter des armes à feu ainsi que des objets de valeur « en inadéquation avec les revenus déclarés des mis en cause ».

Importée en grande quantité via plusieurs canaux d’approvisionnement, la drogue – de la résine et de l’herbe de cannabis majoritairement – était ensuite distribuée en gros ou semi-gros pour alimenter des points de deal et des « call centers », rapporte l’AFP.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.