L’enseigne Monoprix a retiré des bouteilles de smoothie de la marque allemande True Fruits parce qu’elles comportaient des messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre.
Tout a commencé sur les réseaux sociaux. Des internautes ont interpellé l’enseigne Monoprix après avoir découvert des bouteilles de smoothie sur lesquelles étaient inscrits des graffitis surprenants. En effet, sur les bouteilles était écrit l’acronyme « ACAB », reconnu pour signifier « All cops are bastards », soit en français « Tous les flics sont des bâtards ». De quoi faire bondir le syndicat policier Alliance, qui a accusé Monoprix de faire « son beurre sur la haine anti-flic ».
Un « parfait mode d’emploi pour détruire les relations police-population ! »
Ces smoothies en bouteille de la marque allemande True Fruits, sortis pour la « Rentrée 2021 », comportaient également l’inscription « Fuck le système », ainsi que « d’autres messages et dessins plus ou moins orduriers », a fait remarquer un internaute sur Twitter ce dimanche 12 septembre. Ce client a également ajouté une photo des bouteilles en question, après être passé dans un magasin Monoprix situé dans le XXe arrondissement de Paris, indique Actu17.
Quelques heures seulement après cette publication sur les réseaux sociaux, le syndicat Alliance Police nationale a réagi dans un tweet en indiquant qu’il s’agissait du « parfait mode d’emploi pour détruire les relations police-population ! ».
Quand une marque de jus de fruits fait son « beurre » sur la haine anti-flic ?
➡️ Le parfait mode d’emploi pour détruire les relations Police-Population @GDarmanin pic.twitter.com/afyR3pkKGr— ALLIANCE PN (@alliancepolice) September 13, 2021
La réponse de Monoprix ne s’est pas fait attendre non plus. L’enseigne a tweeté ce lundi après-midi : « Bonjour, comme vous, nous ne tolérons pas ce type de messages sur des produits référencés dans notre enseigne. Nous avons donc alerté le fournisseur concerné et procédons au retrait du produit dans les meilleurs délais. Merci pour votre message ! »
Des publicités sexistes et racistes ont déjà fait polémique par le passé !
La marque True Fruits a également répondu sur Twitter : « Wsh Alliance Police nationale vous êtes trop chauds, on pensait plutôt à #AllClitorisAreBeautiful, à la limite #AllCatsAreBeautiful… PS : on adore Louis de Funès. »
Ce n’est pas la première fois que la marque allemande fait parler d’elle par ses provocations. Le quotidien allemand Der Spiegel souligne en effet que « True Fruits a été critiqué à plusieurs reprises par le passé pour des publicités sexistes et racistes », notamment en 2016 où des affiches publicitaires jugées trop sexistes avaient été interdites par la Ville de Munich.
Ainsi que le précise BFMTV, Monoprix a été contacté mais n’a pas souhaité apporter d’autres éléments sur cette affaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.