EUROPE

Des centaines de prisonniers de guerre libérés lors d’un échange entre l’Ukraine et la Russie

Depuis le début de l'année, les efforts des Émirats arabes unis ont permis de réaliser dix échanges de prisonniers de guerre entre la Russie et l'Ukraine
décembre 31, 2024 18:54, Last Updated: décembre 31, 2024 18:54
By

Les Émirats arabes unis (EAU) ont négocié un échange de prisonniers qui a conduit à la libération de centaines de soldats ukrainiens et russes, ont rapporté des responsables lundi.

Les Émirats arabes unis ont publié un communiqué lundi, indiquant qu’ils avaient réussi à négocier l’échange.

Les négociations ont abouti à la libération de 150 prisonniers de guerre russes et de 150 prisonniers de guerre ukrainiens.

Cela porte à 2484 le nombre de soldats libérés grâce aux efforts des Émirats arabes unis.

« Depuis le début de l’année, les efforts des Émirats arabes unis ont notamment permis de mener à bien dix échanges de prisonniers de guerre entre la Russie et l’Ukraine, en plus de l’échange réussi de deux prisonniers entre les États-Unis et la Fédération de Russie en décembre 2022 », ont déclaré les Émirats arabes unis.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a écrit sur X à propos de l’échange : « Le retour de nos concitoyens après leur captivité en Russie est toujours une très bonne nouvelle pour nous tous. »

Cependant, M. Zelensky a célébré le retour de 189 soldats, une différence de nombre qui n’a pas été clarifiée.

« Aujourd’hui est l’un de ces jours [particuliers] : notre équipe a réussi à ramener 189 Ukrainiens chez eux », a-t-il déclaré.

Parmi les personnes rapatriées, a-t-il ajouté, se trouvent des militaires tels que des soldats, des sergents et des officiers.

« Il s’agit de membres de la garde nationale, dont des combattants d’Azov, des gardes-frontières, des forces de la défense territoriale, des marins et des membres des forces armées », a-t-il précisé. « Deux civils capturés à Marioupol ont également été libérés. »

M. Zelensky a déclaré que personne ne sera oublié lors des futures missions visant à libérer tous les prisonniers de guerre en Russie et a remercié les Émirats arabes unis pour leur aide.

Le ministère russe de la Défense a indiqué que les soldats russes avaient été emmenés en République de Biélorussie, pays limitrophe et allié de la Russie, pour y recevoir un « traitement psychologique et médical ».

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, plusieurs échanges de prisonniers ont eu lieu.

Le dernier en date remonte au mois d’octobre, lorsque les Émirats arabes unis ont servi de médiateur pour la libération de 190 captifs dans le cadre de leurs efforts pour « trouver une solution pacifique au conflit en Ukraine, en soulignant l’importance du dialogue et de la désescalade ». Il n’a pas été précisé combien de soldats avaient été libérés de part et d’autre.

Le 30 décembre, le ministère américain de la Défense a annoncé qu’il enverrait 5,9 milliards de dollars à l’Ukraine au titre de soutien militaire, dont 2,5 milliards de dollars pour l’assistance à la sécurité et 3,4 milliards de dollars pour un soutien budgétaire direct.

« Le ministère de la Défense américain est en train de livrer des centaines de milliers d’obus d’artillerie, des milliers de roquettes et des centaines de véhicules blindés, ce qui renforcera la position de l’Ukraine à l’approche de l’hiver », a déclaré le président Joe Biden dans un communiqué. « Sous ma direction, les États-Unis continueront à travailler sans relâche pour consolider la position de l’Ukraine dans cette guerre jusqu’à la fin de mon mandat. »

Chase Smith a contribué à la rédaction de cet article.

Avec Associated Press (AP)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER