Des centaines de Russes se sont rassemblés vendredi près de l’église moscovite où doivent se dérouler les funérailles de l’opposant Alexeï Navalny, sous haute présence policière, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Une grande queue s’est formée devant cette église du sud-est de Moscou, certains étant venus avec des fleurs et d’autres les larmes aux yeux. La police, présente en nombre, a installé des clôtures dans tout le secteur.
Le Kremlin a mis en garde contre toute manifestation « non autorisée » vendredi, l’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny ayant appelé à des rassemblements pour ses funérailles auxquelles se sont présentées des centaines de personnes à Moscou.
« Toute manifestation non autorisée constituera une violation de la loi. Par conséquent, ceux qui y participeront seront tenus pour responsables, conformément à la loi en vigueur », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l’agence TASS.
La veuve d’Alexeï Navalny avait dévoilé, mercredi, ses craintes d’arrestations à l’occasion des funérailles de son mari. « Je ne sais pas encore si (les funérailles) seront paisibles ou si la police arrêtera ceux qui sont venus dire au revoir à Alexeï », avait-t-elle déclaré devant le Parlement européen à Strasbourg.
Sans oppostion, Vladimir Poutine sera vraisemblablement réélu, à l’issue des élections présidentielles prévues du 15 au 17 mars.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.