Des centaines d’éléphants retrouvés mystérieusement morts au Botswana, dans la région du delta de l’Okavango (nord), ont succombé à une bactérie, a révélé lundi le gouvernement.
« Les décès ont été causés par un empoisonnement dû à une cyanobactérie qui se développait dans des points d’eau », a expliqué aux journalistes Mmadi Reuben, vétérinaire au ministère de la faune sauvage et des parcs nationaux.
Enclavé entre la Zambie, la Namibie et l’Afrique du Sud, le Botswana abrite environ 130.000 éléphants en liberté, soit un tiers de leur population africaine connue. Plus de 300 pachydermes ont été retrouvés morts depuis mars. La piste du braconnage avait été écartée car les animaux ont été retrouvés avec leurs défenses intactes. L’anthrax (ou maladie du charbon) avait également été exclu.
#Botswana : Depuis mars, plus de 300 #éléphants étaient morts mystérieusement. Les tests ont révélé la présence d’une #cyanobactérie dans les points d’eau fréquentés par les pachydermes. pic.twitter.com/jKDODEHgQT
— Le journal Afrique (@JTAtv5monde) September 21, 2020
Les morts d’éléphants ont cessé à la fin du mois de juin, période qui coïncide à l’assèchement de ces points d’eau, a précisé M. Reuben. Des analyses de sang ont confirmé qu’une cyanobactérie produisant des neurotoxines était responsable de la mort des éléphants.
Ces tests ont été menés dans des laboratoires spécialisés en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Canada. Les recherches sur la bactérie se poursuivent, a précisé le gouvernement du Botswana.
FOCUS SUR LA CHINE – Des messages cachés dans des gâteaux de lune
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.