Sous la pression d’activistes anti-chasse, la direction nationale de la Ligue contre le cancer a refusé d’encaisser un don d’environ 2000 euros provenant d’une association qui rassemble des femmes adeptes des loisirs cynégétiques.
Fin octobre, l’association des Dianes Chasseresses de Mayenne a organisé une battue aux sangliers et aux chevreuils afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.
Une démarche réalisée avec l’accord de l’antenne locale de la Ligue contre le cancer dans le cadre de l’opération Octobre rose.
Menée chaque année, il s’agit d’une campagne nationale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à collecter des dons pour la recherche.
À l’issue de la battue organisée à Vautorte, une petite commune située dans le département de la Mayenne, l’association des Dianes Chasseresses a finalement collecté près de 2000 euros pour le compte de la Ligue contre le cancer.
Pourtant, une pétition a été lancée sur la plateforme change.org afin que « la Ligue contre le cancer ne cautionne pas l’initiative des Dianes Chasseresses » et refuse les dons recueillis par l’association.
Signée par un peu plus de 900 personnes, la pétition a finalement obtenu gain de cause puisque la direction nationale de la Ligue contre le cancer a décidé de refuser le chèque offert par les chasseresses.
Une décision que ne comprend toujours pas Bernadette Perrot – présidente de l’antenne de la Ligue contre le cancer en Mayenne :
« [La chasse] est une pratique légale en France. De plus, nous sommes dans un département rural. Mais nous ne sommes plus dans une république. Nous sommes dans un endroit où des petits groupes, et je dis bien des petits groupes car la pétition rassemble près de 1000 signatures par rapport à des milliers de gens qui sont pour la pratique de la chasse, nous obligent à baisser pavillon. »
« Je ne comprends pas que cet acte citoyen de la part de cette association ait fait l’objet d’une telle polémique », ajoute-t-elle.
D’après Mme Perrot, la responsable de l’association des Dianes Chasseresses a même reçu des menaces de mort par téléphone, ainsi que des textos malveillants – près de 200 par jour.
« Ils lui ont souhaité d’avoir un cancer pour qu’elle en meurt », a-t-elle confié sur les ondes de France Bleu.
« Je ne vois pas pourquoi il y a tant de haine, parce que c’est de la haine ! », renchérit la présidente de l’antenne de la Ligue contre le cancer, qui souligne que près de 300 Mayennaises déclarent un cancer du sein chaque année.
« Les véganes attaquent les boucheries par exemple, bientôt il n’y aura plus qu’une seule façon de penser, j’appelle ça un pays totalitaire », conclut Bernadette Perrot, qui fustige « l’intolérance de certaines personnes en France. »
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.