Deux sœurs chattes, Iriss et Abyss, originaires du Royaume-Uni, sont atteintes d’une affection inoffensive qui fait que leurs yeux sont de couleurs différentes. L’œil droit est de couleur noisette tandis que l’œil gauche est d’un bleu saphir perçant.
Cette condition inhabituelle, appelée hétérochromie, a rendu les chattes célèbres grâce à l’aide de leur père humain extrêmement fier, Pavel Dyagilev, âgé de 34 ans, de Saint-Pétersbourg en Russie, qui a lancé leur page Instagram. Il les a nommées « les plus belles chattes jumelles au monde ».
« Quand j’ai trouvé une annonce sur les médias sociaux mentionnant que deux chatons cherchaient un nouveau foyer, je n’aurais jamais imaginé que je finirais par prendre les deux », a-t-il confié au Metro.
M. Dyagilev a réalisé qu’il aurait été cruel de séparer les sœurs jumelles, alors il ne l’a pas fait. « J’ai regardé les photos de chatons et j’ai vu deux jumelles, toujours ensemble sur les photos », se souvient-il. « Et j’ai été conquis. »
En cherchant la raison pour laquelle leurs yeux uniques sont d’une couleur différente, l’hétérochromie, M. Dyagilev a appris que cette condition se trouve le plus souvent chez les félins de couleur blanche, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Ce qui est unique chez Iriss et Abyss est que les deux sont hétérochromes, alors que ni leurs parents ni leurs autres frères et sœurs de la portée ne le sont.
Depuis qu’il les a eus comme chatons en 2015, plusieurs personnes ont réagi à leur apparence saisissante, se demandant si les photos sont réelles ou si elles ont été spécialement reproduites pour ressembler à cela. Les chattes, complètement naturelles, ont cependant une certaine allure ayant attiré plus de 200 000 admirateurs, dont certains ne sont pas forcément des amoureux des chats.
Malgré toute cette attention, M. Dyagilev ne désire pas les emmener partout rencontrer certains de leurs admirateurs. « La célébrité en ligne ne les a pas affectées. Mais elles ont toutes les caractéristiques pour être de vraies vedettes », explique leur fier papa.
Pour l’instant, il va continuer à partager leur vie quotidienne sur les médias sociaux. « Elles ne vont pas aux expositions ni aux endroits bondés parce que c’est un énorme stress pour elles », explique M. Dyagilev, ajoutant : « notre page Instagram est une source parfaite pour que le monde entier découvre la beauté unique d’Iriss et d’Abyss. »
En ce qui concerne les félins atteints d’hétérochromie, Iriss et Abyss ne sont pas les seules dans cette situation et être célèbres sur Instagram. Rosie et Poppy, une maman sphynx sans poils et sa fille, ont attiré l’attention sur leurs yeux noisette et bleus, sans parler de leur corps ridé et sans poils.
Leur mère humaine, Sarah Jenkins, a commencé à publier des photos après avoir reçu des commentaires négatifs sur l’absence de leurs poils. J’ai lancé la page de nos chats sur les médias sociaux après que quelqu’un a dit qu’ils avaient l’air « bizarre » et « méchant », a-t-elle confié au Daily Mail. Mme Jenkins a découvert que les yeux frappants de Rosie et Poppy aidaient à surmonter les préjugés auxquels leur race est parfois confrontée.
« J’ai réalisé que montrer à quel point ils sont gentils et affectueux pourrait aider les gens à surmonter leurs préjugés négatifs sur les chats sphynx et leur apparence différente », ajoute-t-elle.
Photos avec l’aimable autorisation de Pavel Dyagilev (Instagram | IRISS & ABYSS Instagram)
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.