Une association sauve neuf chiens du festival du Yulin en Chine et les propose à l’adoption en France

Par Epoch Times avec AFP
1 août 2019 11:48 Mis à jour: 1 août 2019 21:50

Quelques chiens, sauvés d’une mort certaine lors du festival de la viande de chien de Yulin, qui s’est déroulé fin juin dans le sud de la Chine, vont être proposés à l’adoption en France, a annoncé jeudi l’association Stéphane Lamart.

« On n’a pu en sauver que neuf de l’abattoir mais c’est un symbole. On veut montrer ce qui se passe en Chine, que les gens soient conscients et aident les activistes chinois qui en récupèrent des centaines dans des camions et manquent cruellement d’argent », a rapporté à l’AFP Stéphane Lamart, responsable éponyme de l’association de défense des animaux.

Une noble action alors que le gouvernement chinois continue de faire la sourde oreille aux protestations des organismes de protection animale.

Le festival de Yulin, qui a lieu sur quelques jours en 21 juin dans la région de Guangxi, et au cours duquel des milliers de chiens et de chats sont vendus et consommés, est de plus en plus critiqué par les défenseurs de la cause animale.

L’ONG qui avait lancé fin mai une collecte de fonds, avec le soutien de personnalités, afin de soutenir les associations locales dans la région de Yulin, a sensibilisé plus de 900 donateurs et récolté plus de 25.000 euros qui ont permis le rapatriement des chiens en France.

(Pixabay)

Stéphane Lamart espère aussi qu' »avec les réactions des internautes du monde entier le gouvernement chinois fera cesser cette pratique dans un pays où aucune loi ne protège les animaux ». D’après lui, «10 000 chiens et 4 000 chats ont été tués en 2018» lors de ce festival chinois.

Agés de deux à quatre ans, ces chiens proviennent du refuge de l’association « Rushton Dog Rescue – Saving dogs from the meat trade » de Yulin.

« Ils sont en parfaite santé, ont été identifiés avec une puce électronique et ont leurs papiers en règle », a raconté à l’AFP William Burkhardt qui faisait partie du voyage avec deux militants. Il a adopté « Monsieur Crackers », un bâtard craintif, et postera régulièrement des vidéos de la nouvelle vie de l’animal sur Facebook. Les autres attendent un maître au refuge de l’association en Normandie.

Pour que la chair soit plus tendre, les méthodes d’exécution sont souvent extrêmement cruelles. Les animaux sont ébouillantés, éventrés, empoisonnés, éviscérés vivants, ou encore tués à coups de bâtons. » L’association Stéphane Lamart veut taper fort, cette semaine, pour dénoncer un festival en Chine dédié à la consommation de viande de chien et chat.

Des personnalités telles que Michel Sardou et Jean-Marie Bigard ont également fait entendre leurs voix sur la barbarie de ce festival.

«Les Chinois, je ne suis pas surpris, ça fait des millénaires qu’ils en mangent. Mais qu’ils en fassent un festival… », s’insurge, Michel Sardou, qui s’est dit «choqué». L’artiste est venu compléter la longue liste de 170 000 signataires d’une pétition mise en ligne  et remise fin mai à l’ambassade de Chine de Paris.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.