INSPIRANT

Des chirurgiens retirent une tumeur de la taille d’un ballon de basket à une tortue de mer de Floride

octobre 7, 2020 19:19, Last Updated: octobre 7, 2020 19:19
By

AVERTISSEMENT : Cet article contient des scènes pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs.

Une tortue caouanne de Floride, surnommée Chomper, s’est embarquée pour un périlleux voyage vers un rétablissement complet lorsque des chirurgiens ont retiré une énorme tumeur, plus grosse qu’un ballon de basket, de sa nageoire antérieure droite.

La tortue, surnommée Chomper, a été trouvée par une famille alors qu’elle naviguait au large de Duck Key dans les Keys de Floride, le 17 septembre. La famille a remarqué que la tortue s’était emmêlée dans un filet de pêche et, repérant son énorme tumeur, l’a soulevée à bord et transporté dans un hôpital pour tortues situé à Marathon, a rapporté le journal Miami Herald.

(Avec l’aimable autorisation The Turtle Hospital)

Le 19 septembre, le vétérinaire principal, le Dr Terry Norton, a réussi à retirer la croissance énorme de cette tortue de mer de 68 kilos. La tumeur pesait 6 kg.

La directrice de l’hôpital, Bette Zirkelbach, a déclaré que les tumeurs, et surtout les grosses, sont rares chez les tortues caouannes.

« En 30 ans, nous n’avons jamais vu une tumeur aussi grosse », a déclaré Mme Zirkelbach.

Une tumeur vasculaire beaucoup plus petite autour du cou de la tortue devrait être enlevée à une date ultérieure. (Avec l’aimable autorisation The Turtle Hospital)

L’équipe vétérinaire du Turtle Hospital a déclaré sur Facebook qu’elle était « prudemment optimiste quant à la guérison complète de Chomper ».

La tortue en convalescence a reçu une transfusion sanguine après l’opération grâce à Madea, une tortue caouanne vivant à l’hôpital et qui n’est pas éligible pour une sortie.

« S’il vous plaît, continuez à prier et à envoyer de bonnes ondes pour la guérison de Chomper », a demandé l’hôpital, ajoutant que la tortue a encore un long chemin à parcourir avant de se réhabiliter.

Mme Zirkelbach a déclaré que l’hôpital avait estimé que l’âge de Chomper se situait entre 18 et 20 ans, selon le Miami Herald.

« Nous ne savons pas, et ne saurons pas avant que Chomper n’atteigne sa maturité sexuelle, à environ 25 ans », a déclaré M. Zirkelbach, si la tortue est un mâle ou une femelle. « Les mâles ont une longue queue lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. »

(Avec l’aimable autorisation de The Turtle Hospital)

Deux jours après l’opération, l’hôpital a partagé des images encourageantes de Chomper nageant dans une petite piscine, sa nageoire avant droite bandée d’un plâtre rose vif. Cependant, il n’a pas fallu longtemps pour que la nageoire de la tortue commence à se dégrader.

Il est devenu évident que le membre de la tortue, ayant porté le fardeau d’une tumeur de 6 kg pendant si longtemps et ayant ensuite subi une longue opération, ne pouvait pas être sauvé. Dix jours après le sauvetage de Chomper dans les Keys de Floride, le Dr Doug Mader, de l’hôpital Turtle, a pratiqué une amputation.

(Avec l’aimable autorisation de The Turtle Hospital)

Le 1er octobre, l’hôpital a partagé une vidéo de la tortue de mer secourue qui se reposait confortablement dans son bassin de récupération après s’être réveillée de son anesthésie, un bandage de compression bleu enroulé autour de l’épaule.

Les tortues de mer sont parfaitement capables de nager avec une seule nageoire avant. Par exemple, le 1er octobre, d’autres membres de l’équipe du Turtle Hospital ont relâché dans la nature une autre tortue réhabilitée, un mâle de près de 136 kilos, une tortue de mer verte, qui avait été sauvée d’une ligne d’ancrage abandonnée ayant coupé la circulation à l’une de ses nageoires.

« Tant que [Chomper] guérit bien de cette opération, elle peut retourner dans la nature », a raconté le membre du personnel de l’hôpital derrière la caméra.

« Il ne fait aucun doute qu’elle se sent mieux sans cette nageoire nécrotique… Son pronostic est incertain, mais nous sommes très optimistes. »

FOCUS SUR LA CHINE – Un incendie dans le centre de la Chine fait 13 morts





Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER