C’est toujours bien quand les intimidateurs se font remettre à leur place.
C’est encore mieux quand il n’y a pas d’intimidateurs en premier lieu, mais simplement de l’ignorance qui a besoin d’un coup de pouce pour rendre le monde un meilleur endroit où vivre.
Shannon Daughtry, une mère et épouse, a raconté l’histoire réconfortante d’une rencontre que son mari, Dustin, a eu au travail et qui alimente encore les discussions. Dustin a réussi à prouver qu’un peu d’attention et de gentillesse font des merveilles et la leçon est venue sous la forme plutôt adorable de sa petite fille, Raegan.
Shannon a partagé l’expérience de Dustin dans un article devenu viral sur Love What Matters. Les gens sont d’accord avec Dustin à savoir que le lieu de travail n’est pas un lieu de discrimination et que, avec un cœur et un esprit ouvert, nous pouvons enrichir l’expérience des gens.
« Je n’arrive tout simplement pas à me débarrasser de cette tristesse que j’éprouve depuis que mon mari m’a raconté cette histoire aujourd’hui », a confié Shannon. « Je n’allais pas la partager, mais j’ai décidé que ça en vaudrait la peine si ça pouvait aider quelqu’un. »
Shannon a poursuivi en décrivant la scène : hier, son mari était assis à une table, entouré de 15 collègues lorsqu’il déjeunait au travail. Ceux assis à la table étaient des « gars qu’il saluait ici et là », mais Dustin n’en connaissait aucun sur le plan personnel, a précisé Shannon.
Elle continue : « L’un des hommes a commencé à raconter à tout le groupe l’histoire d’une fête d’Halloween à laquelle il avait assisté le weekend précédent. Le type a dit : ‘Mon frère est venu à la fête et il avait le meilleur costume. Il était déguisé en débile ! C’était hilarant ! Il avait l’air d’un vrai débile !’ »
Dustin, comme beaucoup d’entre nous l’auraient été, a été complètement pétrifié. Il est resté assis là, « assez abasourdi pendant un instant, a écrit Shannon, pendant qu’il rassemblait ses pensées. » La plupart des gens autour de la table riaient. Cependant, Dustin avait une question pertinente et a décidé de donner l’impression de se joindre au groupe pour la poser. « Attends, à quoi ressemble un débile ? », a-t-il demandé. L’homme a répondu : « Je ne sais pas, mais il était bon ! »
« C’était l’attardé mental parfait. »
Dustin a réfléchi pendant quelques secondes, puis son geste suivant a changé la donne.
Il a sorti son téléphone et a trouvé une adorable photo récente de sa fille, Raegan. En passant son téléphone au milieu du groupe, il a dit : « C’est ma petite fille, Raegan », devant un chœur d’exclamations appréciatives et élogieuses. Dustin a alors regardé la personne qui avait raconté l’histoire et celui-ci a dit : « Merci, elle est extraordinaire », mais la phrase suivante a complètement inversé le cours de la conversation.
« Elle a le syndrome de Down », a partagé Dustin, « donc, je suis sûr que vous pouvez imaginer que je n’apprécie pas cette conversation de costume. Je me demandais simplement si elle ressemble à une débile, pour toi ? », a dit le père protecteur.
Ils étaient stupéfaits, a dit Shannon, alors que le conteur initial tentait de se rétracter. Un silence embarrassant s’est installé à la table où les rires moqueurs avaient été entendus. « Dustin a poursuivi en expliquant pourquoi ce mot était si blessant et ne devrait pas être utilisé. Surtout à quel point c’était insultant de l’utiliser comme une blague et un costume », a partagé Shannon.
Peut-être que les convives étaient mal à l’aise, s’est-elle demandé, mais l’explication de Dustin leur a peut-être donné une meilleure compréhension de la façon dont leurs paroles affectent autrui.
« Je suis toujours si triste quand certaines personnes traitent nos enfants comme une plaisanterie », poursuit Shannon, partageant la réalité d’être parent d’une enfant visiblement différente. « Je l’ai dit des milliers de fois. Il y a tellement de mots dans le dictionnaire que vous pouvez utiliser à la place du mot ‘D’. S’il vous plaît, conclut-elle, pour le bien de Raegan, pensez à en utiliser un autre. »
Le geste audacieux de Dustin a pris la défense d’une communauté vulnérable et a prouvé que l’amour est la force la plus puissante de toutes. Vous pourriez faire la même chose en partageant cette histoire et en aidant à faire évoluer les esprits.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.