INSPIRANT

Des conducteurs de pousse-pousse repèrent un singe électrocuté en détresse et lâchent tout pour lui venir en aide

avril 4, 2019 17:37, Last Updated: juillet 11, 2019 0:32
By

Un groupe de conducteurs indiens de pousse-pousse à Mumbai s’était tellement habitué à l’adorable petite guenon qu’ils croisaient chaque matin que lorsqu’ils ne l’ont pas vue pendant quelques jours, ils en ont été alertés.

Puis, quand ils ont vu pourquoi elle avait disparu, ils ont considéré que le travail n’était plus leur priorité ce jour-là.

Dilip Rai, 23 ans, a dit au journal quotidien Daily News and Analysis India que lui et trois autres conducteurs avaient repéré la petite guenon pour la première fois en novembre, lorsqu’elle a élu domicile dans un arbre près du temple de Saibaba, qui se trouvait près de l’endroit où les quatre hommes travaillent.

Ils s’étaient tellement habitués à la présence du singe qu’ils avaient commencé à lui offrir des fruits quand ils le pouvaient, développant un attachement au primate au caractère apparemment doux.

Ils ont remarqué un jour de fin janvier que le singe semblait avoir disparu de l’arbre – et quelques jours plus tard, ils ont été horrifiés quand elle est revenue, si gravement électrocutée qu’elle pouvait à peine bouger.

« À plusieurs reprises, nous lui avions même donné des fruits. Il y a trois jours, elle a disparu. Elle est revenue mardi matin, brûlée. Elle est incapable de bouger », explique Dilip Rai.

Dilip Rai a discuté de la situation avec ses amis Shiraz Khan, Mahesh Gupta et Sabhajeet Rai, et les quatre se sont rapidement mis d’accord : même si cela signifiait retarder leur travail pour la journée, ils devaient amener le singe chez un vétérinaire.

Ils ont regardé en ligne, puis ont emmené le singe chez le vétérinaire de la Faune, la Dre Rina Dev, pour un traitement. Elle a été plus qu’impressionnée quand, au lieu de déposer le singe et de partir, les quatre sont restés pour l’aider à soigner l’animal blessé et l’amener à Pawan Sharma, qui travaille comme garde de la Faune pour la ville de Thane et est le président de l’association pour la protection de la nature Resqink Association for Wildlife Welfare (RAWW) à Mulund.

Un examen plus approfondi a révélé que le singe avait peut-être été domestiqué à un moment donné, mais certainement pas par les conducteurs de rickshaw, ce qui, selon Pawan Sharma, faisait d’eux quatre un exemple parfait de la façon dont le reste de l’humanité devrait se comporter dans cette situation. Cela montrait comment la compassion pour les animaux peut faire une différence ; bien que le singe ait d’abord été déclaré dans un état critique avec des brûlures sur plus de 30 % du visage et du corps, sa condition s’est lentement améliorée au cours des semaines qui ont passé.

L’adorable guenon et les gentils messieurs qui étaient prêts à s’occuper d’elle sont devenus viraux à mesure que les médias ont appris l’histoire et ont commencé à suivre son rétablissement. Après avoir été surnommée « Agni », la guenon a subi une transformation fantastique et semble être sur la bonne voie pour retrouver la santé.

Dr Sharma, qui avait déjà sauvé plus de 10 000 animaux à l’âge de 26 ans, s’est donné comme objectif de préparer chaque animal à retourner dans la nature une fois qu’il sera de nouveau en pleine forme. Espérons que c’est le genre de fin qu’Agni aura aussi !

Même si Agni prend du mieux, la SPCA de Thane sensibilise le public aux dangers de l’urbanisation en Inde, où l’électrocution des animaux sauvages dans les zones qu’ils pouvaient parcourir librement il n’y a pas si longtemps est beaucoup trop courante. Espérons que des histoires comme celle-ci deviennent beaucoup moins fréquentes à l’avenir.

Version originale

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER