La députée LFI Rachel Kéké a brandi mardi dans l’hémicycle de l’Assemblée un drapeau palestinien, reproduisant le geste de son collègue Sébastien Delogu la semaine dernière, et la séance a été suspendue.
À l’ouverture des débats, des députés écologistes, communistes et LFI s’étaient présentés habillés en noir, rouge, blanc et vert, les couleurs du drapeau palestinien, pour manifester leur soutien à ce peuple.
« L’expression des parlementaires s’effectue exclusivement à l’oral »
« Je crois qu’il est nécessaire de rappeler que nous sommes dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. L’hémicycle est le lieu du débat, le lieu du débat démocratique et l’expression des parlementaires s’effectue exclusivement à l’oral », avait réagi la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, applaudie de toute l’enceinte parlementaire, sauf de la gauche, laissant néanmoins les débats se poursuivre.
« Je suis une guerrière, je suis une femme de combat »
Les échanges se sont envenimées lorsque Rachel Kéké, elle-même vêtue en rouge, vert, blanc et noir, a brandi un drapeau palestinien. Mme Braun-Pivet a immédiatement prononcé « sur le siège » un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal – la plus forte sanction prévue au règlement de l’Assemblée qu’elle peut décider de son propre chef. Elle précise ensuite qu’il y aura une discussion au prochain bureau pour savoir s’il faut « une sanction plus sévère ».
Les députés RN ont ceint leur écharpe tricolore et crient de concert avec les élus LR : « Dehors, dehors ! ». Du fait de l’agitation, Mme Braun-Pivet suspend la séance 5 minutes.
La séance a ensuite pu reprendre dans le calme.
Selon Le Figaro, la députée Rachel Kéké se fiche d’une sanction plus sévère. « Je suis une guerrière, je suis une femme de combat. Dans l’Hémicycle, chaque mardi, il faut qu’il y ait un drapeau palestinien face à ce gouvernement qui ne veut pas prendre ces responsabilités ».
La semaine dernière, l’Assemblée nationale avait vécu pareilles tensions notamment lors des « Questions au gouvernement ». L’Insoumis Sébastien Delogu avait brandi un drapeau palestinien et ainsi écopé de 15 jours d’exclusion. Le tumulte s’est poursuivi salle des Quatre Colonnes, où une violente altercation verbale était intervenue entre le député LFI David Guiraud et le LR Meyer Habib.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.