Depuis trois ans, la ville de Reims et la maison d’arrêt ont mis en place un projet selon lequel des détenus volontaires se rendent dans des cimetières pour nettoyer les tombes et préparer ainsi leur réinsertion.
Regardez la vidéo de cette belle action :
Selon Francebleu, pendant deux jours, juste avant la Toussaint, quatre détenus volontaires en fin de peine carcérale de la maison d’arrêt de Reims sont venus nettoyer les tombes de victimes civiles de guerre.
L’objectif ? préparer leur sortie et leur réinsertion dans la vie active.
Dès 9h du matin, ils ont donc désherbé, nettoyé, frotté les pierres tombales datant des années 1700 du cimetière de la Neuvilette.
« Cela leur permet de reprendre confiance en eux, de se réintégrer dans la société, mais aussi de donner une meilleure image du système pénitencier, » explique Joël Bigayon, directeur de la maison d’arrêt.
Première permission pour Sylverter âgé de 27 ans qui est interpellé par une inscription sur une petite stèle : « Petit ange au ciel« . « Vu la taille de cette tombe, ça doit être un bébé. Il a l’air tout seul le petit, je suis content de nettoyer sa tombe », confie-t-il.
« Ces morts, ce sont des gens qui n’ont personne, pas de famille pour s’occuper d’eux. Je pense que c’est aussi bénéfique pour eux que pour nous », explique Sylvester.
Les détenus sont touchés. « On est émus, c’est important la mémoire de nos morts. Surtout quand on est détenu, peut-être qu’une bonne action peut en remplacer une mauvaise. Je suis content d’être là, sincèrement », soulignera Sylvester.
Pour Dominique Cellier, conservateur du cimetière de la Neuvillette : « On est vraiment content de les accueillir et du travail qu’ils effectuent. Il font vite et bien ».
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Le martyre des éléphants dressés pour balader les touristes
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.