Des dizaines de montgolfières en compétition dans le ciel d’Ombrie

22 juillet 2018 14:10 Mis à jour: 22 juillet 2018 16:41

Des dizaines de montgolfières venues du monde entier se sont envolées dimanche dans le ciel d’Ombrie, dans le centre de l’Italie, pour deux semaines de compétition dans la vallée du Sagrantino, célèbre pour son vin.

C’est un pilote italo-britannique installé dans la région qui a lancé l’idée il y a 30 ans, et depuis, le rendez-vous n’a cessé de prendre de l’importance.

« Il y a 30 ans, nous avons commencé avec seulement 5 ballons, et cette année nous avons atteint notre objectif de 90 ballons », tous venus de l’étranger. Au total, 22 pays sont représentés, d’Europe bien sûr, mais aussi d’Amérique. La Russie et l’Australie sont aussi présents.

« En Italie, les jours où la météo permet de voler sont nombreux, alors qu’en Angleterre par exemple, nous n’avons peut-être que 20 jours par an », explique-t-il.

Les équipages doivent faire un long voyage pour venir « mais ils sont sûrs de pouvoir faire de bons vols », fait valoir l’organisateur, qui a aussi prévu une série d’événements pour occuper les retours de vol, souvent autour de la gastronomie locale.

En ce premier jour, le pilote Matthew Billing se réjouit en survolant les collines, les champs, les vignes et les cyprès: « Je me sens libre, heureux ».

Tom Hilditch, un autre pilote, raconte: « Je suis né là-dedans, j’ai vu mon père aller en montgolfière avec un ami à l’école, il a fabriqué un ballon modèle réduit avec un brûleur radio-commandé, il a construit son ballon modèle réduit pour que je puisse le faire voler avec une télécommande ».

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.