EUROPE

Des drones russes attaquent la région d’Odessa et Kiev

août 2, 2023 9:40, Last Updated: août 2, 2023 10:36
By

Des attaques de drones russes ont visé mercredi à l’aube des infrastructures portuaires de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, ainsi que la capitale Kiev, provoquant des dégâts matériels mais aucune victime, selon les autorités.

Des drones explosifs « Shahed » de fabrication iranienne, lancés depuis la mer Noire, ont visé dans la nuit le sud de la région d’Odessa, a indiqué l’armée ukrainienne sur Telegram. « La cible évidente de l’ennemi était l’infrastructure portuaire et industrielle de la région. Les forces de défense aérienne ont travaillé sans relâche pendant près de trois heures », a-t-elle expliqué. « L’attaque a provoqué des incendies dans les installations industrielles et portuaires, et un ascenseur a été endommagé », a ajouté l’armée, selon qui aucun blessé n’a été signalé dans l’immédiat.

Les ports devenus des cibles

Les forces russes ont frappé à plusieurs reprises ces dernières semaines les infrastructures portuaires ukrainiennes de la mer Noire, particulièrement à Odessa, d’où étaient auparavant exportées les céréales ukrainiennes vers le reste du monde. Ces bombardements ont commencé après que la Russie a mis fin le 17 juillet à un accord, sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, qui avait permis l’exportation de 33 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, malgré l’invasion russe.

Depuis, de petits ports fluviaux sur le Danube, Reni et Izmaïl, dans la région d’Odessa frontalière avec la Roumanie, sont devenus la principale voie de sortie des produits agricoles ukrainiens. Mais ces ports sont aussi devenus des cibles : le 24 juillet, celui de Reni a ainsi été attaqué par la Russie à l’aide de drones.

Plus de dix drones russes abattus

Une autre importante attaque de drones explosifs a visé dans la nuit la capitale Kiev. Selon le chef de l’administration militaire de la capitale Serguiï Popko, des groupes de drones « Shahed » provenant de plusieurs directions ont pénétré simultanément dans le ciel de la capitale. « Toutes les cibles – plus de dix drones – ont été détectées et détruites à temps », a-t-il indiqué sur Telegram.

Des débris de drones abattus ont cependant chuté sur les quartiers de Solomyansky, Golosiivsky et Svyatoshynsky. « Il y a des dégâts dans des locaux non-résidentiels et sur la surface des routes, sans destruction ni incendie sérieux », a ajouté l’administration militaire. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a confirmé la chute de débris sur plusieurs quartiers et des dégâts matériels. « Il n’y a ni morts ni blessés dans la capitale », a-t-il écrit sur Telegram. Un journaliste de l’AFP à Kiev a rapporté avoir entendu au moins trois explosions vers 03h00 locales (00h00 GMT). Dans le district de Golosiivsky, les débris sont tombés sur une aire de jeu et sur un immeuble non-résidentiel, selon l’administration militaire.

La veille, la Russie avait affirmé avoir déjoué une vague d’attaques de drones aériens et marins contre Moscou, la Crimée et la flotte russe en mer Noire. Un gratte-ciel du quartier financier de la capitale a été touché pour la deuxième fois en quelques jours. Les attaques contre la capitale russe et ses environs se sont elles multipliées depuis le printemps, une incursion ayant même visé le Kremlin en mai. La Russie a annoncé lundi qu’elle allait intensifier ses frappes contre les infrastructures militaires ukrainiennes pour riposter aux attaques de drones contre son territoire, qu’elle attribue à Kiev.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER