« Nous luttons contre l’islamisme politique qui laisse penser que la loi de Dieu est supérieure à celle de la République » a déclaré le secrétaire d’État à l’Intérieur.
Le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé vendredi que les autorités avaient fermé des débits de boisson, écoles et lieux de cultes dans une quinzaine de quartiers en France « frappés par l’islamisme politique et le communautarisme ».
« Nous luttons contre l’islamisme politique qui laisse penser que la loi de Dieu est supérieure à celle de la République », a fait valoir sur France 2 le secrétaire d’État, en soulignant que cet « islamisme politique » ne devait pas être « confondu avec l’islam ».
Quartiers, écoles, associations…
M. Nunez a annoncé qu’une « quinzaine de quartiers » et « un peu moins de 130 débits de boissons (129, selon le ministère) avaient été fermés » ainsi que « 12 lieux de culte, 4 écoles et 9 associations ». Le secrétaire d’État n’a pas précisé les localisations, ni sur la période durant laquelle se sont opérées ces fermetures.
« Dans ces endroits, on entendait un discours qui était communautariste (…) qui faisait passer la loi de Dieu avant la loi de la République et le vivre ensemble », a ajouté le secrétaire d’État.
Interrogé sur une proposition du sénateur de Vendée Bruno Retailleau d’interdire les listes communautaires, Laurent Nunez a indiqué que « nous n’en (étions) pas là ». « Le droit électoral, la possibilité de se présenter à une élection, c’est une liberté importante, elle est liée à la liberté d’expression. La laïcité est un autre principe fondamental. Il faut qu’il y ait un équilibre », a précisé le secrétaire d’État.
« Ce que nous faisons, c’est que nous luttons contre l’islamisme politique dont les listes communautaires ne sont qu’une illustration », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.