La méthode Abacus permet, grâce à un boulier chinois ou japonais, de calculer de façon très rapide. Mise au point au 16e siècle, elle a jadis été utilisée dans toutes les régions du monde mais perdure principalement en Asie (en Chine et au Japon) et en Europe de l’Est. Elle est principalement utilisée sur les marchés.
Cette méthode permet de résoudre des opérations mathématiques en quelques secondes. Et cela est valable aussi bien pour les additions et les soustractions que pour les multiplications et les divisions.
Cette méthode permet également de développer la concentration de manière impressionnante.
Méthode abacus : des enfants calculent à grande vitesse avec leurs doigts – https://t.co/dg03RlMC32 via @DailymotionUSA
— Guy VIARD (@gvannonces) 20 août 2019
Comment ça marche
Au départ, le boulier est nécessaire. Il est composé de trois parties : les boules du haut, les boules du bas et une barre transversale au milieu avec souvent un point noir, qui correspond au point de départ. Il est basé sur un système numérique quinaire (à base de cinq) ainsi que l’explique le site Matelem.
Une fois que l’élève maîtrise le boulier, celui-ci lui est retiré et l’élève doit donc se représenter mentalement le boulier et « toucher » les boules de façon imaginaire. Lors de cette phase, l’élève fait alors fonctionner les deux hémisphères de son cerveau. Le cerveau gauche, qui correspond à la logique et à la raison, permet d’être organisé et d’atteindre des objectifs. Le cerveau droit quant à lui, est le siège de l’intuition, de la créativité, des émotions et de l’imagination. Ce dernier a une vision globale des choses, ce qui lui permet d’explorer plusieurs pistes à la fois.
L’efficacité de la méthode Abacus réside dans le fait que les deux hémisphères du cerveau sont sollicités.
Connaissez-vous la méthode Abacus ? Une méthode de calcul mental en deux étapes : les enfants apprennent à calculer avec un boulier, puis ils l’imaginent avec leurs doigts et font tout de tête ?➡️ https://t.co/3sn2uCqjHC pic.twitter.com/O1HKpk5HQD
— Matelem (@Matelem) 31 juillet 2019
France 3 a rencontré quelques élèves – pour lesquels cette méthode n’a plus de secrets – à Lingolsheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin). Dans une vidéo réalisée par la chaîne, on y voit des petites filles, agitant leurs doigts et leurs mains d’une façon qui semble désordonnée à première vue, mais qui s’avère extrêmement efficace dans la rapidité du calcul mental.
La mère d’une élève explique les bienfaits de cette méthode sur sa fille : «Ça lui a permis de prendre confiance en elle et elle aime bien venir dans ce cours». Le pouvoir de concentration des élèves est décuplé grâce à cette méthode. Certains élèves peuvent même réciter un poème tout en résolvant une opération.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.