Près de deux ans après une tragique fusillade dans une école qui a fait 10 morts et 13 blessés, les enseignants du Santa Fe Independent School District du Texas pourront porter des armes à feu sur le terrain du district.
Les responsables de la DSI de Santa Fe ont annoncé que certains employés, sur approbation des conseils scolaires locaux, pourront volontairement porter des armes, sur eux, sur le campus, dans le cadre du « Guardian Program » de l’État.
« Le programme Guardian vient s’ajouter à l’infrastructure de sûreté et de sécurité, à la formation et à l’amélioration des ressources qui ont eu lieu dans tout le district au cours des dernières années« , a déclaré la direction du système d’information de Santa Fe dans une déclaration du 6 mars (pdf), ajoutant que plus de 300 districts du Texas ont mis en œuvre le même programme de sécurité dans les écoles.
À partir du 16 mars, lorsque les élèves et le personnel de Santa Fe rentreront de vacances de printemps, des panneaux seront placés autour des bâtiments scolaires indiquant que le personnel du campus peut être armé, selon la déclaration. Cette mise en œuvre ne devrait pas avoir d’impact supplémentaire sur les élèves, le personnel ou leur routine quotidienne.
Pour bénéficier du programme Guardian, l’enseignant volontaire doit posséder un permis de port d’arme délivré par le Texas. L’enseignant volontaire doit également se soumettre à une vérification de ses antécédents criminels et à des évaluations psychologiques selon les mêmes procédures et normes que celles qui s’appliquent aux agents de police. Une fois accepté, le participant devra suivre une formation d’au moins 40 heures et satisfaire aux mêmes normes de tir qu’un policier de la DSI de Santa Fe.
Le district a déclaré qu’il fallait maintenir l’intégrité du programme ; il ne rendrait pas public le nom des participants ni leur nombre.
Flo Rice, ancienne enseignante suppléante au lycée de Santa Fe, a déclaré au Texas Tribune qu’elle se félicitait de la mise en œuvre du plan de tutorat. Mme Rice a été blessée le 18 mai 2018, lorsque Dimitrios Pagourtzis, 17 ans, a ouvert le feu dans son école.
« Je comprends l’autre camp qui ne veut pas plus d’armes à feu dans les écoles », a déclaré la survivante d’un tir de masse. « Mais je sais, avec l’expérience de ce qui m’est arrivé, que le programme Guardian aurait pu faire une différence dans le résultat. »
« Nous ne créons pas de programmes dans lesquels des gens vont agir comme premiers intervenants », a déclaré Rusty Norman, président du conseil d’administration de l’école, au Texas Tribune. « C’est juste une autre couche comme dernière ligne de défense si quelque chose dépasse toutes ces autres couches et devient un problème dans une salle de classe, un couloir ou une des installations de l’école, que quelqu’un puisse être là pour se protéger avec tous les élèves et le personnel qui les entourent. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.