Des exercices cérébraux simples pour garder l’esprit vif et actif

Le Dr Richard Restak explique comment détecter les signes de déclin cognitif et faire des exercices cérébraux simples pour les éviter

Par Krista Thomas
19 mai 2024 21:10 Mis à jour: 21 mai 2024 00:10

L’augmentation du nombre de cas de démence dans les sociétés avancées suscite une crainte très réelle chez la plupart des Occidentaux. Nombreux sont ceux qui se focalisent sur les maladies liées à la démence ou qui en ont peur.

Dr Richard Restak, professeur de neurologie à l’École de médecine et des sciences de la santé de l’Hôpital George Washington, affirme qu’il existe des mesures préventives pour garder le cerveau vif et renforcer la mémoire. Le Dr Restak est l’auteur de 21 ouvrages sur le cerveau humain, dont son récent livre How to Prevent Dementia (Comment prévenir la démence), dans lequel il propose des techniques simples et à la portée de tous, pour éviter de perdre la mémoire, le langage quotidien ou les capacités de résolution de problèmes avec l’âge.

Il ajoute que si une personne vient d’une famille où la maladie d’Alzheimer est très répandue, il faut s’en préoccuper. Il suggère de procéder à des tests de dépistage précoces afin de pouvoir rester objectif dans le cadre d’un traitement précoce. Le dépistage précoce peut également aider à différencier ce qui pourrait être des signes précoces de démence ou des conditions normales de vieillissement. Souvent, des diagnostics erronés peuvent être évités. Le Dr Restak a également donné des conseils sur la manière de maintenir les fonctions cognitives en éveil :

(David Travis/Unsplash)

Faire tester périodiquement son audition et sa vision. La plupart des gens pensent que les premiers signes de démence sont la perte de mémoire et la confusion, mais une mauvaise vision ou audition est souvent un premier signe de démence. Les tests peuvent aider à déterminer s’il faut tenir compte d’un signe d’avertissement ou commencer à porter des appareils auditifs, par exemple, qui sont simplement une amélioration de notre capacité à bien fonctionner au fur et à mesure que nous vieillissons.

(Omar Lopez/Unsplash)

L’aspect social de la prévention de la démence est souvent négligé, et le Dr Restak suggère quelques approches sociales comportementales : être curieux et apprendre de nouvelles choses. L’un des moyens est d’être socialement actif, en rencontrant de nouvelles personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous, afin de garder l’esprit attentif et actif ici et maintenant. Ensuite, trouver des moyens de solliciter et faire travailler notre mental avec des exercices de mémoire, comme trouver la définition d’un nouveau mot chaque jour. Le Dr Restak récite souvent de mémoire l’ordre chronologique des présidents américains.

(Bruce Mars/Unsplash)

L’exercice et l’activité physique sont importants pour un mode de vie sain. « Ce qui est bon pour le cerveau l’est aussi pour le cœur », a déclaré le Dr Restak. Il préfère le régime méditerranéen pour préserver sa capacité cognitive.

(David Travis/Unsplash)

« Faire des choses que l’on aime, comme lire des romans, voyager (ce qui est une forme d’éducation) ou écouter de la bonne musique. Il est préférable de ne pas vivre une vie stressante », a déclaré le Dr Restak. Il faut se rendre compte que nous n’avons pas le contrôle total de tout et s’en accommoder pour mener une existence plus heureuse.

Le Dr Restak met en pratique ses recommandations. Sa pratique quotidienne consiste à lire un livre ou à écrire dès le réveil. Il prend un petit déjeuner léger, puis promène son chien pour faire de l’exercice. Lorsqu’il se rend au cabinet pour voir des patients, il fait souvent divers exercices physiques et mentaux entre les visites. Le soir, il lit avec sa femme, écoute des livres audio avec elle ou regarde un documentaire sur un sujet intéressant. Il dit qu’il ne cesse d’apprendre des choses qui l’intéressent.

Cet article a été publié à l’origine dans le magazine American Essence.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT