Des experts en explosifs ont désamorcé une bombe américaine de la Seconde Guerre mondiale non explosée dans la ville de Cologne, en Allemagne de l’Ouest, mardi, ont déclaré les autorités.
La bombe de 550 kg a été retrouvée lundi soir sur un chantier de construction le long du Rhin, au centre de la ville. Une station de télévision et l’opéra ont dû être évacués pendant l’opération de neutralisation. Les bateaux sur le fleuve et le trafic aérien au-dessus ont également subi des perturbations lors de l’opération de désactivation.
Les autorités ont fermé un pont le long du Rhin, qui transporte la plupart des trains de Cologne jusqu’à la gare, l’une des plus grandes d’Allemagne. La suspension du trafic à Cologne a entraîné des retards dans les services ferroviaires de toute l’Allemagne.
Allemagne : une bombe de la Seconde Guerre mondiale désamorcée au centre de Colognehttps://t.co/VgNaBFg8W5 pic.twitter.com/abp9t2Qx1F
— franceinfo (@franceinfo) January 21, 2020
Le 13 janvier également, des experts allemands ont réussi à désamorcer deux bombes de la Seconde Guerre mondiale qui ont été découvertes dans la ville de Dortmund, en Allemagne de l’Ouest. Environ 14 000 habitants ont été évacués de leurs maisons avant l’opération.
Les bombes pesaient 225 kg et ont été désamorcées avec succès dimanche. L’opération de déminage a été réalisée après la fermeture de la gare principale de la ville, organisée par les autorités, ils ont obligé des milliers de personnes à quitter leurs maisons, a rapporté la Deutsche Welle.
Afin de procéder à la désactivation des bombes, les autorités de Dortmund, neuvième ville d’Allemagne, ont évacué les habitants des environs et les patients de deux hôpitaux.
Les bombes, d’origine américaine et britannique, ne sont que quelques-unes des nombreuses bombes détectées et non explosées qui ont été découvertes en Allemagne depuis la fin de la guerre en 1945, selon l’AP. Ce scénario a été fréquemment rencontré dans tout le pays et a parfois conduit à des évacuations massives pour des raisons de sécurité.
Environ 15 000 personnes ont été évacuées de la ville allemande de Hanovre en septembre dernier à la suite de la découverte d’une bombe de 225 kg qui a été désarmée avec succès, selon The Local.
En outre, lors de l’une des plus importantes opérations de déminage, quelque 60 000 personnes à Francfort ont été contraintes d’évacuer leur domicile à la suite de la découverte d’une bombe de 1,4 tonne en 2017. Cette énorme bombe à forte capacité explosive a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale par la Royal British Air Force.
The Local a rapporté que pendant la période de Noël 2016, la ville allemande d’Augsbourg a procédé à la plus grande évacuation de bombes non explosées depuis la fin de la guerre, déplaçant 54 000 personnes de leurs foyers. En l’occurrence, l’évacuation a eu lieu dans la nuit de Noël, et une bombe britannique de 3,8 tonnes a été neutralisée.
Près de 75 ans après la fin de la guerre, on trouve fréquemment des bombes non explosées en Allemagne. Les neutraliser nécessite souvent de procéder à des évacuations à grande échelle par précaution.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.