Des frelons-géants ont été repérés aux États-Unis. Cette espèce, connue aussi sous le nom de Vespa mandarinia, est la plus grosse espèce de frelons au monde. Non seulement il décime les ruches mais une piqûre de cet insecte s’avère mortelle pour l’homme.
Ce frelon-géant, originaire d’Asie, inquiète beaucoup les apiculteurs aux États-Unis car c’est un prédateur d’abeilles pollinisatrices. The New York Times rapporte que l’insecte a été repéré dans l’État de Washington à l’automne 2019.
Scientifiques et apiculteurs ont cherché des solutions pour éradiquer ces envahisseurs indésirables. Chris Looney, entomologiste au Département de l’agriculture de l’État de Washington, affirme : « Si nous ne pouvons pas le faire dans les deux prochaines années, cela ne sera probablement pas possible. »
« Nous avons peur qu’ils détruisent totalement nos ruches », s’est inquiété l’apicultrice Ruthie Danielsen, précisant que des pièges ont été placés pour décimer ces intrus, avant qu’ils ne s’établissent de manière durable et que la situation soit irréversible.
Car lorsque ce prédateur s’en prends aux abeilles, les dégâts sont importants. Pouvant se déplacer en groupe pour chasser, le but des frelons-géants est de décimer toute la population d’un nid (d’abeilles, de guêpes ou de frelons plus petits), selon Wikipédia. La taille d’un frelon-géant est de 4,5 cm à 5,5 cm de long pour les reines. Les ouvrières, elles, mesurent de 2,5 cm à 4 cm.
Les mandibules de ces frelons ont la forme d’ailerons de requin à pointes, décimant ainsi une ruche en quelques heures seulement, précise The New York Times. Ensuite, les frelons-géants utilisent les thorax des abeilles qu’ils ont décapité pour nourrir leurs petits.
Outre le danger pour les abeilles, Le Parisien rapporte que la piqûre de ce frelon-géant est mortelle pour l’homme. Le dard d’un frelon-géant est si long qu’il peut transpercer l’habit d’un apiculteur, sans compter que le venin est extrêmement puissant. Ruthie Danielsen fait remarquer que « la plupart des gens ont peur de se faire piquer par eux ». On recense d’ailleurs jusqu’à 50 morts par an au Japon.
Les abeilles japonaises ont toutefois trouvé une solution de défense contre ce redoutable prédateur. En s’agglutinant sur le frelon-géant qui les attaque, les abeilles arrivent à le tuer sous la chaleur de leurs corps.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.