Des guides tentent de récupérer les corps des neuf alpinistes tués au Népal

14 octobre 2018 06:42 Mis à jour: 14 octobre 2018 07:03

Une équipe de guides népalais est partie dimanche dans le massif népalais du Gurja pour tenter de récupérer les corps de neuf alpinistes décédés dans une violente tempête de neige qui a dévasté leur camp. Un hélicoptère est parvenu à se poser dans un village en contrebas du lieu où ont péri les membres de l’expédition composée de cinq Sud-Coréens et quatre Népalais, dont le camp a été balayé par des vents très puissants.

« L’hélicoptère doit déposer sur le site quatre guides qui iront récupérer les corps », a déclaré le pilote Siddartha Gurung, qui coordonne cette mission de recherche. Les vents violents avaient fait échouer samedi de précédentes tentatives pour atteindre le lieu de l’accident, dans la région de l’Annapurna. Les alpinistes Sud-Coréens et leurs guides népalais campaient depuis début octobre au pied du Gurja -un sommet culminant à 7.193 mètres- en attendant qu’une éclaircie leur permette de poursuivre l’ascension.

L’expédition était menée par l’alpiniste chevronné sud-coréen Kim Chang-ho qui avait été en 2013 le plus rapide à escalader les quatorze premiers sommets mondiaux sans l’aide d’équipement d’oxygène additionnel.  Siddartha Gurung, qui est parvenu à atteindre le lieu du drame, a décrit une scène de chaos total, affirmant que les corps étaient dispersés sur 500 mètres. « Le camp de base donne l’impression qu’une bombe a explosé », a déclaré Dan Richards, de Global Rescue, une organisation basée aux Etats-Unis qui aide aux efforts de recherche.

Les spécialistes de la montagne tentent de comprendre comment une équipe aussi expérimentée a pu être ainsi surprise alors qu’elle se trouvait toujours à un camp de base situé à seulement 3.500 mètres. « Nous ne comprenons pas à ce stade ce qui s’est passé. Il n’y a généralement pas des vents aussi extrêmes à cette altitude et les camps de base sont normalement établis dans des endroits sûrs », a déclaré M. Richards.

Un sixième Sud-Coréen, qui se trouvait dans un village de la vallée en contrebas, a survécu, a fait savoir la police. Cet accident est le plus grave depuis une avalanche, provoquée par un tremblement de terre, qui avait emporté 18 personnes sur les pentes de l’Everest en 2015. L’année précédente, seize sherpas avaient également été tués sur l’Everest par une coulée de neige.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.