Des habitants de Sarajevo saluent « le peuple courageux de l’Ukraine »

Par Epoch Times avec AFP
9 avril 2022 16:07 Mis à jour: 9 avril 2022 16:07

Plusieurs centaines d’habitants de Sarajevo ont envoyé samedi un message de soutien au « courageux peuple de l’Ukraine » lors d’un rassemblement coïncidant avec le 30e anniversaire du début du siège de la capitale bosnienne.

Rassemblée symboliquement sur la place Susan Sontag, du nom de l’écrivaine américaine qui s’était rendue à Sarajevo pendant le siège des années 1990, certains manifestants agitaient de petits drapeaux ukrainiens, alors que d’autres brandissaient des pancartes pour exprimer « la gloire à l’Ukraine » ou « l’amour de Sarajevo pour Kiev ».

« Nous tous savons l’importance de la lutte contre le fascisme »

« Nous savons très bien, par notre expérience, que les appels ne font pas arrêter la tuerie, mais nous nous rassemblons pour dire aux Ukrainiens qu’ils ne sont pas seuls. Ils se battent pour nous tous qui savons l’importance de la lutte contre le fascisme », a lancé aux manifestants le metteur en scène bosnien Dino Mustafic.

Un mois et demi après le début de l’offensive russe en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé « une réponse mondiale ferme » après le bombardement vendredi d’une gare dans l’est du pays, à Kramatorsk, dans lequel 52 personnes, dont 5 enfants, ont été tuées, selon un dernier bilan des autorités locales.

A ce jour, plus de 4,4 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), alors que l’ONU estime à 7,1 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.

« Nos souvenirs et des images qui partaient de notre pays dans les années 1990 »

« Toute image de guerre qui nous parvient aujourd’hui de l’Ukraine fait revenir nos souvenirs et des images qui partaient de notre pays dans les années 1990. Elles sont identiques: des enfants en larmes qui partent dans des convois, des foyers incendiés, des bébés naissant dans des abris, le sang sur le sol (…) Nous comprenons peut-être le mieux en Europe ce qui ce passe aujourd’hui là-bas », a également dit l’artiste bosnien.

Sarajevo marque cette semaine le 30e anniversaire du début de son siège, le 5 avril 1992. Pendant 44 mois, ses quelque 360.000 habitants avaient été exposés aux bombardements de l’artillerie des forces serbes bosniennes. Plus de 11.500 personnes, dont 1.600 enfants et adolescents, y ont été tuées et plus de 50.000 personnes ont été blessées.

« La souffrance terrible du peuple courageux de l’Ukraine »

La maire de Sarajevo, Benjamina Karic, a déploré pour sa part « la souffrance terrible du peuple courageux de l’Ukraine qui est en train de vivre quelque chose que nous connaissons si bien ».

« Trente ans après le début du siège de Sarajevo (…) nous pensions que la guerre et l’agression ne pourraient plus jamais se reproduire en Europe. Malheureusement, ce n’est pas vrai », a dit Mme Karic, alors âgé d’un an au début de la guerre en Bosnie qui avait fait près de 100.000 morts.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.