Des huiles essentielles contre la douleur

30 mai 2015 21:42 Mis à jour: 15 août 2016 08:46

 

Avant de prendre de l’aspirine, de l’ibuprofène, du Tylenol ou certains myorelaxants, pensez d’abord aux huiles essentielles. Elles peuvent être très efficaces en traitant la douleur à la source. Par ailleurs, elles n’ont pas les effets secondaires associés aux médicaments antidouleurs : lésions du foie, nausées ou risque accru de crise cardiaque et d’AVC.

En cas de douleur, les huiles essentielles sont appliquées directement sur la zone douloureuse puis on les fait pénétrer à l’aide en massant. Les experts insistent pour diluer les huiles essentielles dans de l’huile de jojoba, de noix de coco ou d’amande. N’oubliez pas : les huiles essentielles sont des concentrés, il est conseillé de consulter un herboriste qualifié ou un aromathérapeute pour de meilleurs résultats.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour divers types de douleurs. Une étude dans l’édition d’octobre 2014 du Journal of Complementary Medicine parle d’une crème contenant 3 % d’huiles essentielles qui « soulage significativement » la douleur du cou. Une autre étude réalisée par Babol, l’université des sciences médicales en Iran, a constaté que l’huile de thym est plus efficace que l’ibuprofène contre les douleurs menstruelles.

L’huile essentielle de menthe

Un certain nombre d’huiles soulageant la douleur provient de la famille des menthes. Vous pouvez identifier la famille des menthes par leurs tiges carrées et les feuilles aromatiques qui sont traditionnellement utilisées en saison. Parmi les parents de la menthe soulageant la douleur, on compte le basilic, le thym et la marjolaine.

La menthe poivrée fait très souvent partie de la composition des onguents commerciaux contre les douleurs musculaires. Elle a une odeur familière rafraîchissante et lorsqu’elle est appliquée par voie topique, elle procure une sensation de chaud et de froid simultanée. Elle est facile à cultiver et ses feuilles sont riches en huiles essentielles, ce qui en fait une des huiles les moins chères.

Comme d’autres bonbons à la menthe, la menthe poivrée est bonne contre les maux de tête, l’inflammation des articulations et les douleurs musculaires généralisées, mais beaucoup la préfèrent contre les maux de dents et l’herpès labial. Pour l’utiliser, il faut ajouter une goutte d’huile dans une tasse d’eau tiède et se gargariser, mais ne pas avaler.

Le parfum de lavande est utilisé pour réduire le stress, apaiser les tensions et favoriser la relaxation.

La menthe poivrée est également bonne contre les blessures, les enflures, les coups de soleil, les éruptions, les piqûres d’insectes et l’arthrite.

Le romarin est une huile énergisante, bien qu’elle ne soit pas aussi stimulante que la menthe poivrée. La Commission allemande l’a approuvée pour traiter les douleurs musculaires, l’arthrite et pour stimuler la circulation, mais elle est particulièrement adaptée à la tête. Son odeur est souvent associée à la mémoire et les études montrent qu’elle peut améliorer le fonctionnement du cerveau. Certains l’utilisent pour stimuler la croissance des cheveux.

Dans le domaine de la douleur, on peut envisager le romarin aussi bien pour les maux de tête que pour les migraines. Son utilisation à titre préventif offre de meilleurs résultats.

Comme la menthe poivrée, le romarin encourage la vivacité d’esprit. Son parfum légèrement médicinal, savoureux et persistant est devenue un ingrédient populaire dans de nombreux produits de soins pour la peau et les cheveux. Le nom de ce natif méditerranéen vient du latin « ros marinus » qui signifie « rose de la mer ».

La lavande

Autre trésor de la Méditerranée, la lavande est la plus douce de cette famille. Alors que la menthe poivrée et le romarin sont stimulants, la lavande apaise. C’est bon pour les maux de tête, les spasmes musculaires, les crampes menstruelles, les brûlures, les coupures, les éraflures, ainsi que les douleurs postopératoires.

L’huile essentielle de lavande peut être appliquée par voie topique, mais vous pouvez également soulager la douleur seulement par l’odeur. Dans un essai randomisé et contrôlé en triple aveugle, avec placebo, 60 femmes enceintes ont été évaluées pour la douleur post-césarienne. Publiée en ligne dans le journal d’anesthésiologie et de médecine de la douleur en juillet 2013, l’étude a révélé que les femmes qui inhalaient la lavande ont montré une « diminution significative » des douleurs postopératoires, comparées au groupe placebo.

Le parfum de lavande est utilisé pour réduire le stress, apaiser les tensions et favoriser la relaxation. Cette huile sédative est conseillée lors de douleurs accompagnées de nervosité et d’anxiété.

Alors que la plupart des plantes concentrent leur huile dans les feuilles, la puissance de la lavande provient de sa fleur. Ainsi, l’huile de lavande est plus chère que celles des autres plantes. Si vous avez un petit budget, envisagez la solution hybride moins chère, la lavande aspic. Certains la préfèrent contre la douleur parce qu’elle améliore la circulation. Cependant, la lavande aspic n’a pas les qualités apaisantes de la véritable lavande. La qualité intermédiaire, le lavandin, combine les caractéristiques des lavandes aspic et véritable.

(pixabay.com)
(pixabay.com)

Les huiles essentielles de résine

Certains arbres émettent une sève épaisse et parfumée appelée résine. La résine sert à guérir les plaies de l’arbre lorsque son écorce est endommagée, la résine remplit la coupe. Pour d’anciens peuples, la résine avait plusieurs fonctions : l’encens, la médecine et l’embaumement.

L’encens et la myrrhe

L’encens est la résine de l’arbre de Boswellia et la myrrhe provient de l’arbre de Commiphora. Ces résines ont été très appréciées partout dans le monde antique et leurs parfums ont longtemps été utilisés pour le rituel, la méditation et pour soulager la douleur.

En médecine traditionnelle chinoise, l’encens et la myrrhe ont été utilisés dans des formules à base de plantes pour leur capacité à briser le sang stagnant, éliminer les toxines et cicatriser les plaies. Les anciens médecins ont choisi la myrrhe contre une stagnation du sang plus grave, comme un gonflement, une fracture et des tumeurs. Ils ont préféré l’encens pour le déplacement de qi et la détente musculaire.

Ces deux huiles sont bonnes à appliquer localement en cas de traumatisme ou d’arthrite, ainsi que contre la douleur musculaire généralisée, les hémorroïdes, les douleurs postopératoires, la peau sèche et fissurée et la décoloration d’un tissu cicatriciel.

En raison du coût élevé de ces huiles essentielles, l’encens et la myrrhe sont souvent vendus dans de petites bouteilles ou déjà dilués dans une huile.

Le camphre

Par rapport à l’encens et la myrrhe, l’huile essentielle de camphre est très bon marché. Le camphre est une résine trouvée dans de nombreux baumes et onguents analgésiques. Il a une odeur forte, fraîche et mentholée qui est très stimulante (déplace le sang), mais aussi sédative (détend les muscles). Le camphre est recommandé pour tout type de douleurs musculaires et d’inflammation et c’est un excellent choix contre les douleurs nerveuses. Cette huile anesthésique engourdit temporairement la zone d’application. Il a un effet légèrement narcotique et peut être addictif.

(pixabay.com)
(pixabay.com)

Les huiles essentielles de rhizomes

L’huile essentielle de gingembre calme l’arthrite et les affections douloureuses causées par le froid.

Les rhizomes sont des tiges souterraines au goût fort prononcé. En médecine traditionnelle chinoise, certains rhizomes – la corydalis, la gastrodia et la galanga – ont la réputation de soulager la douleur.

Le gingembre est probablement le plus connu des rhizomes. Traditionnellement, l’huile essentielle est ajoutée aux huiles de massage. Le gingembre est chaud et stimulant, il active la circulation. Lorsqu’il est appliqué par voie topique sur des muscles tendus, c’est l’une des huiles la plus efficace contre la douleur.

Les chercheurs orientent vers le zingiber, ou gingembre véritable, qui sert également de puissant attendrisseur de la masse musculaire grâce à l’effet anti-inflammatoire du rhizome. L’huile essentielle de gingembre est bonne contre les douleurs musculaires sur l’ensemble du corps, mais particulièrement pour le bas du dos, le genou et les douleurs abdominales.

Le curcuma est un parent du gingembre qui a attiré beaucoup l’attention ces dernières années pour avoir fait preuve de performances anti-inflammatoires qui rivalisent avec la plupart des médicaments. Elle a des propriétés très similaires à l’huile de gingembre, mais n’est pas aussi chaude. Attention, l’huile essentielle de curcuma peut tâcher les vêtements.

Les huiles essentielles antidouleur mentionnées dans les catégories ci-dessus ne sont pas les seules. On compte également la gaulthérie, le clou de girofle et l’eucalyptus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.