Le béluga n’est pas le premier animal auquel les gens pensent lorsqu’ils imaginent des créatures qui imitent la parole humaine. Mais pour le journaliste et passionné de la nature Paul English, une chanson avec ces créatures aquatiques a donné lieu à l’expérience musicale de sa vie.
Goon Docks closed to visitors. Looks like I swung by #Astoria #Oregon just in time. #Goonies http://t.co/rijId1h0LQ pic.twitter.com/tQGriF4RgO
— Paul English (@PaulEnglishhack) 31 août 2015
Paul English était en kayak un jour de novembre 2017 lorsqu’il a aperçu un groupe de bélugas dans l’eau.
Espérant les rapprocher pour mieux les regarder, Paul English a décidé de chanter une chanson aux créatures.
« Béluga ! Oh ah dit oooh Béluga ! », chanta-t-il, espérant que ses airs rendraient les animaux assez curieux pour qu’ils dérivent vers son bateau. Bien sûr, ils ont commencé à se diriger vers lui, et c’est là que le vrai bonheur a commencé.
I went into the sea off #churchill #Manitoba and sang with the #beluga #whales. They’re fans of The Flaming Lips. @TravelManitoba https://t.co/nBWPVLkVeF pic.twitter.com/xdTsgyWaYQ
— Paul English (@PaulEnglishhack) 20 novembre 2017
Adventures in kayaking – and song – with the beluga whales of #Churchill #Manitoba. How singing @arcadefire @deaconbluemusic @thegapband & @theflaminglips @waynecoyne led to an unforgettable wildlife encounter in #Canada #BluePlanet2 #travel https://t.co/7RMxEO6q7m… pic.twitter.com/QNgRxCIM20
— Paul English (@PaulEnglishhack) 19 novembre 2017
Pour le plus grand plaisir de Paul English, les baleines ont commencé à faire le tour de son kayak, se cognant sur les côtés et nageant autour et sous le radeau pour interagir du mieux qu’elles pouvaient avec la source de ce nouveau chant.
Espérant leur donner plus d’interaction, il a mis un masque de plongée et a sauté dans l’eau – et à sa surprise et à sa stupéfaction, les animaux se sont mis à lui répondre en chantant !
Prises en vidéo, les baleines ont émis leur propre chant, en claquant et en sifflant pour M. English pour répondre à son chant initial.
Paul English a dit au Sun : « Connus sous le nom de ‘canaris de mer’, ils semblaient se joindre à une cacophonie sous-marine de grincements, de clics et de sifflements, provenant du ‘melon’ bulbeux de leur tête (ils n’ont pas de cordes vocales) avant de dériver loin des yeux, dans les profondeurs glacées. »
Les baleines ont suivi Paul English pendant une heure.
C’était au-delà de ses rêves les plus fous, mais pour les passionnés des bélugas, l’expérience n’est peut-être pas aussi surprenante qu’il n’y paraît.
Faisant allusion à son expérience, Paul English a dit : « Même si personne n’a de licence d’enregistrement, mes jours en chantant avec les bélugas sont des moments que je n’oublierai jamais. »
Selon le National Geographic, les bélugas se trouvent dans les mers entourant le Canada, l’Alaska et la Russie. Ces créatures marines peuvent vivre aussi bien en eau de mer qu’en eau douce et peuvent atteindre plus de 6 mètres.
En 1984, un béluga captif nommé Noc a dit à un plongeur dans son bassin : « Sortez, sortez, sortez. » Il s’est avéré que les dauphins partagent plus qu’une simple ressemblance physique avec les bélugas ; bien qu’ils ne soient pas vraiment apparentés, ils peuvent tous deux imiter certains aspects de la parole humaine.
Les bélugas sont moins susceptibles de le faire, et les avis sont partagés au sein de la communauté scientifique quant au temps qu’il faut pour familiariser les baleines avec les schémas du langage humain pour les inciter au mimétisme.
Comme l’a montré Paul English, cependant, il est clair que ces animaux sont plus que disposés à essayer de communiquer lorsqu’ils sentent une amitié naissante.
Pendant que les caméras tournaient, Paul English et les baleines ont chanté ensemble. Le journaliste a chanté pour les baleines et elles ont répondu en chœur dans une expérience de rapprochement qu’il n’oubliera pas de sitôt. Quelle rencontre magique !
Regardez la vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.