Des images vidéo filmées de l’intérieur de l’avion russe montrent le moment où l’avion a pris feu après avoir été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence.
Dans les images, prises par un passager assis à la fenêtre, des flammes engloutissent l’aile de l’avion alors qu’on peut entendre crier les passagers à bord. Vers la fin de la vidéo, les signaux des ceintures de sécurité commencent à retentir et les passagers commencent à se déplacer.
Dimanche 5 mai, un avion russe, Aeroflot SSJ100, a été contraint de faire demi-tour peu après son décollage de Moscou. Avec 73 passagers et cinq membres d’équipage, l’avion se dirigeait vers la ville de Mourmansk, au nord du pays, lorsqu’il a dû effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport international Sheremetyevo.
Certains ont attribué la cause du crash de l’avion au mauvais temps.
Zvezda TV et le journal Komsomolskaya Pravda ont cité le pilote Denis Evdokimov en ces termes : « Nous avons eu une perte de communication radio, causée par la foudre. »
La télévision d’État a cité Tatiana Kasatnika, une hôtesse de l’air, qui a déclaré : « Nous avons décollé, nous sommes entrés dans un nuage, il y a eu une forte grêle, et à ce moment-là, il y a eu un pop et une sorte de flash, comme l’électricité. »
Sur les 78 personnes à bord, seul 37 ont survécu et 41 sont mortes. Les gens n’ont eu que quelques secondes pour descendre de l’avion en flammes avant de mourir.
[Traduction : Le comité d’enquête de la Fédération de Russie déclare qu’elle ouvre une enquête sur des « violations de sécurité ayant entraîné la mort de deux personnes ou plus », mais ajoute que « l’enquête a actuellement des informations sur un mort et quatre personnes recevant une aide médicale ». Ils étaient déjà prêts ?!]
Une survivante a critiqué les personnes qui ont retardé les autres à descendre de l’avion en prenant le temps de prendre d’abord leurs bagages de cabine.
« Dieu est leur juge », a déclaré Mikhaïl Savchenko à propos des passagers qui ont pris le temps de prendre leurs bagages au lieu d’évacuer l’avion en feu.
Il a également affiché des images vidéo de l’écrasement prises après qu’il eut atteint un lieu sûr.
« P.S. Non, je n’ai pas traîné mes valises. Non, je n’ai pas pris l’avion. Non, au moment où je filmais, il n’y avait personne autour de moi que je pouvais aider. Mais croyez-moi, ce n’est pas beaucoup plus facile », dit-il.
Il a également remercié l’équipage de l’avion Aeroflot en disant : « Sans eux, il y aurait beaucoup plus de victimes. »
L’hôtesse de l’air Kasatnika a déclaré à l’agence de presse Lenta qu’après l’atterrissage d’urgence de l’avion, elle a commencé à attraper les passagers et à les jeter à l’abri dans les issues de secours.
« Les gens commençaient à se lever de leur siège et à se diriger vers la sortie alors que le jet roulait encore à grande vitesse », a-t-elle déclaré à l’agence de presse. « Ils appelaient des parents en criant que l’avion brûlait et tombait. »
« Tout s’est passé très vite, en quelques secondes », a-t-elle ajouté. « Je poussais les passagers dehors. J’ai attrapé chacun d’eux par le collier pour qu’ils ne retardent pas l’évacuation. »
[Traduction : « Les stewards et hôtesses de l’air sont les premiers intervenants de l’aviation. L’hôtesse de l’air Tatyana Kasatkina a ‘saisi les passagers par le col’ pour évacuer les gens le plus rapidement possible. L’équipage a été héroïque et notre syndicat honorera leur action par une reconnaissance officielle. »]
L’agence de presse Interfax a cité une « source informée » non identifiée comme ayant déclaré que l’évacuation de l’avion avait été retardée par certains passagers insistant pour obtenir leurs bagages à main en premier.
Des images télévisées ont montré l’accident du Superjet 100 de Sukhoi rebondissant le long du tarmac de l’aéroport international Sheremetyevo de Moscou avant que la partie arrière de l’avion ne s’enflamme soudainement.
De nombreux passagers à bord du SU 1492 se sont ensuite échappés par les glissières d’urgence de l’avion qui se sont gonflées après l’atterrissage turbulent.
On pense que les personnes qui sont mortes ont été asphyxiées par la fumée, selon une agence de nouvelles, TASS.
« La plupart des passagers qui n’ont pas réussi à sortir de l’avion se sont étouffés avec des produits de combustion », a déclaré une source au TASS.
Alors que la cause officielle de la mort fait toujours l’objet d’une enquête, la source ajoute : « À ce stade, il semble que la plupart des personnes à bord soient mortes d’empoisonnement. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.