Alors que les collégiens doivent effectuer un stage d’observation en entreprise lorsqu’ils sont en classe de troisième, une maman a été déconcertée par la demande de CV faite à son fils de 14 ans. Elle a alors eu l’idée de rédiger ce document à sa place, d’une façon amusante. Celui-ci a fait le tour des réseaux sociaux et a recueilli de nombreuses réactions constructives.
Florence Corbet, mère d’un élève de troisième résidant à Joué-lès-Tours, a rédigé le CV que son fils aurait dû faire, dans le cadre de son stage d’observation d’une semaine en entreprise, qui vise, d’après une note du ministère de l’Éducation nationale, à « découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète ».
« Ses plus grandes réalisations »
Si Florence Corbet explique sur Linkedin ne pas avoir l’habitude d’écrire sur ce réseau social, il n’en demeure pas moins qu’elle a de l’humour. « Mon fils de 14 ans cherche son stage d’observation de 3ème et on lui demande son CV. Sérieux, les gars ??? Vous en aviez un CV, vous, à 14 ans ? » questionne-t-elle tout d’abord, avant de soumettre aux internautes le CV de son « chouette Loulou », dans lequel sont notifiées « ses plus grandes réalisations ».
La mère de l’adolescent précise dans ce CV que son fils a été en CDD, d’août 2008 à août 2011. Au cours de cette période, ses meilleures réalisations ont été ses « premières dents », en mars 2009, et son « apprentissage de la marche » en novembre de cette même année.
« Devenir un adulte sympa dans un monde pas trop c** »
Elle poursuit en décrivant que de septembre 2011 à juillet 2019, son fils a été « poseur de questions », d’ailleurs ses parents répondaient à « presque » toutes. Mais c’était aussi une période « bénie » car il pouvait « regarder Oui-Oui en boucle ». Parmi ses meilleures réalisations, Florence Corbet mentionne le « meilleur déguisement de Spiderman au carnaval de l’école en février 2014 », mais également, en mars 2020, son titre de « champion du monde de la coupe de cheveux improbable ».
Actuellement, le garçon occupe un poste de « geek à capuche » en CDD. Outre toutes ces compétences, le « Loulou » possède d’autres cordes à son arc telles que : « codage de trucs bizarres » ; « branchements de câbles » ; « rangement de chambre » et enfin « vidage du lave-vaisselle ». L’objectif de la demande de stage étant de « devenir un adulte sympa dans un monde pas trop c** », est-il encore indiqué sur ce CV insolite.
« L’occasion pour lui de mettre en avant ses forces pour avoir confiance en lui »
Évidemment, si le texte prête à sourire, il a néanmoins recueilli des réactions constructives. Une enseignante, qui regrette que ce ne soit pas le fils lui-même qui ait fait ce CV, a répondu à la maman que même si « à 14 ans on n’a pas de CV », on a néanmoins des « expériences à valoriser », telles que « des engagements caritatifs ou sociaux dans le cadre de l’école (à partir de la 6e) », la « formation aux premiers secours (à partir de 10 ans) », ou encore une « première approche du code ». Tout ceci, ajoute-t-elle, sera « l’occasion pour lui de mettre en avant ses forces (à comprendre en termes de psychologie positive) pour avoir confiance en lui ».
« Je ne comprends pas l’intervention de parents dans le processus de présentation du futur stagiaire », déplore un Lillois sur Linkedin, ajoutant que lui-même avait mis dans son CV ses « passions de l’époque, les engagements associatifs, les logiciels connus ». Il précise que cela lui avait été utile « pour apprendre à [se] présenter ». Une internaute déclare trouver la demande de CV et de rapport de stage à rédiger « normale », car cela permet de « savoir se présenter, se mettre en valeur, préparer cela dans un certain format ». Elle avance que son fils « gagnera en confiance et indépendance en réussissant toutes ces étapes ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.