INSPIRANT

Des jumelles siamoises sont séparées après 11 heures de travail par une équipe de 27 membres du personnel médical

février 24, 2023 12:52, Last Updated: février 24, 2023 13:53
By

Un hôpital pour enfants du Texas a réalisé avec succès la toute première opération de séparation de jumelles siamoises âgées de 16 semaines, au cours d’une procédure complexe de 11 heures qui a nécessité des mois de préparation.

Les sœurs jumelles AmieLynn Rose et JamieLynn Rae Finley sont nées prématurément au Texas Health Harris Methodist Hospital Fort Worth le 3 octobre 2022, par césarienne, pesant chacune 1,8 kg. Les filles sont de vraies jumelles omphalopages, ce qui signifie qu’elles étaient reliées au niveau de l’abdomen ; AmieLynn et JamieLynn étaient réunies entre le sternum inférieur et le nombril et partageaient un foie, un tissu abdominal et un fascia.

Les parents Amanda et James tiennent leurs jumelles dans leurs bras après l’opération de séparation. (Avec l’aimable autorisation de Cook Children’s)
Les parents Amanda et James tiennent leurs jumelles dans leurs bras après l’opération de séparation. (Avec l’aimable autorisation de Cook Children’s)

Les médecins du Texas Health et de son hôpital partenaire, le Cook Children’s Medical Center Fort Worth, ont passé près de neuf mois à préparer l’opération révolutionnaire qui allait changer la vie des jumelles. Les plans pour une opération de séparation ont commencé après la toute première échographie qui a révélé qu’elles étaient jointes ; comme chaque bébé avait son propre cœur, les deux étaient des candidates viables à la séparation.

Les parents des jumeaux, Amanda et James de Saginaw, au Texas, ont admis qu’ils étaient « impatients, effrayés et nerveux » dans un court métrage diffusé par Cook Children’s montrant le parcours des jumelles. « Je n’aurais jamais pensé que je vivrais quelque chose d’aussi extraordinaire », a déclaré Amanda, qui a cinq enfants avec James.

Les jumelles AmieLynn Rose et JamieLynn Rae Finley avec leur mère, Amanda, avant la chirurgie de séparation. (Avec l’aimable autorisation de Cook Children’s)
Les jumelles avec leur maman et leur papa, Amanda et James, avant l’opération. (Avec l’aimable autorisation de Cook Children’s)
AmieLynn Rose et JamieLynn à l’hôpital, avant d’être séparées. (Avec l’aimable autorisation de Cook Children’s)

Une équipe chirurgicale dirigée par le Dr Jose Iglesias, directeur du service de chirurgie pédiatrique de Cook Children’s, a étudié les scanners, construit des modèles anatomiques à grande échelle et tracé des voies chirurgicales possibles. Ensuite, l’équipe a répété le plan en optimisant le résultat escompté dans de multiples simulations chirurgicales complexes.

Dans un communiqué de presse de l’hôpital, le Dr Mary Frances Lynch, néonatologiste de Cook Children, a affirmé que fin janvier, c’était le « bon moment » dans le développement des jumeaux pour une intervention chirurgicale. Le Dr Iglesias a déclaré : « L’opération de séparation donnera à AmieLynn et JamieLynn de meilleures chances d’améliorer leur santé et leur développement, et de grandir en tant que petites filles uniques et individuelles qu’elles sont depuis leur naissance, indépendamment de leur lien physique en tant que jumelles siamoises ».

Au total, 27 membres du personnel médical ont procédé à l’opération visant à séparer les jumelles AmieLynn et JamieLynn. (Avec l’aimable autorisation de Cook Children’s)

Le 23 janvier, 27 membres du personnel médical – dont trois anesthésistes, quatre chirurgiens pédiatriques, deux chirurgiens plasticiens et 18 autres professionnels de la santé – ont effectué la procédure de séparation de 11 heures, y compris la division de leur foie commun, marquant ainsi l’histoire de Cook Children’s.

Les médecins se sont séparés en deux équipes : violette pour JamieLynn, verte pour AmieLynn. Les bonnets et tout le matériel chirurgical étaient de couleur assortie à chaque bébé, et chaque jumelle avait même les ongles peints en violet ou en vert.



AmieLynn en salle de réveil peu après l’opération de séparation. (Avec l’aimable autorisation de Cook Children’s)

Les parents des jumelles ont prié pour être soutenus tout au long de l’opération et ont été soulagés et ravis lorsque leurs petites filles sont sorties de la salle d’opération séparées et toutes deux stables. Le soir même, ils leur ont rendu visite dans leurs berceaux disjoints pour la première fois ; les deux bébés se sont apparemment bien remis. La bonne nouvelle a été annoncée par l’équipe médicale que James et Amanda chérissent et qui est devenue « comme une famille » pour eux.

On estime que des jumeaux siamois naissent une fois sur 200 000 naissances viables. Selon le Dr Iglesias, chaque année dans le monde, seuls cinq à huit jumeaux siamois survivent aux premiers jours après la naissance, ce qui rend AmieLynn et JamieLynn particulièrement uniques.

JamieLynn récupère après l’opération de séparation. (Avec l’aimable autorisation de Cook Children’s)

Le président-directeur général de Cook Children’s, Rick W. Merrill, a qualifié leur séparation de « moment magique » dans l’histoire de l’hôpital et a salué l’expertise de son personnel médical. « Je suis très reconnaissant à cette famille de nous avoir fait confiance pour faire tout ce qui était en notre pouvoir afin de changer l’avenir de leurs filles », a-t-il déclaré.

Les jumelles AmieLynn et JamieLynn séjournent à l’unité de soins intensifs néonatals de Cook Children pour se remettre de leur opération qui a changé leur vie. JamieLynn a de grands yeux et est alerte, tandis qu’AmieLynn est son alter ego en plus calme, a rapporté le Cook Children’s Checkup Newsroom. Les bébés sont nourris, font la sieste, prennent leur bain et suivent des thérapies pour améliorer leur mobilité et leur force.

Les parents Amanda et James voient leurs jumelles après la chirurgie de séparation. (Avec l’aimable autorisation de Cook Children’s)

Les petites jumelles reçoivent également des visites régulières de membres de la famille qui sont enthousiastes et elles apprécient déjà le chant de leur grand-mère.

Le docteur Iglesia a déclaré : « J’ai bon espoir qu’elles se rétablissent bien et qu’elles mènent une vie saine à l’avenir. Il leur faudra un peu de temps pour se rétablir, mais je pense qu’elles finiront par y arriver, et qu’elles seront très, voire complètement, proches de la normalité. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER