Des jumelles d’un an, nées conjointes à l’arrière de la tête, peuvent maintenant se regarder dans les yeux pour la première fois après avoir subi une opération de séparation rare en Israël.
L’opération de plus de 12 heures qui a eu lieu au centre médical Soroka de Beersheba le 2 septembre a nécessité des mois de préparation et a impliqué des dizaines d’experts israéliens et étrangers, a indiqué l’hôpital le 5 septembre.
’TWINS FINALLY SEE EACH OTHER’
LOOK: Formerly siamese Israel twins look at one another after having undergone more then 12-hour rare separation surgery. | ?Soroka Medical Centre/Handout via Reuters pic.twitter.com/TXE0JYFDNg
— Inquirer (@inquirerdotnet) September 7, 2021
« Il s’agissait d’une opération rare et complexe qui n’a été réalisée que 20 fois dans le monde et, pour la première fois, en Israël », a dit Mickey Gideon, un neurochirurgien pédiatrique en chef de Soroka. « À notre grande joie, tout s’est déroulé comme nous l’avions espéré. »
Selon le Jerusalem Post, l’opération a nécessité une reconstruction crânienne et des greffes de cuir chevelu. Le personnel médical a utilisé des équipements et des technologies de pointe, dont certains provenaient de l’extérieur, notamment la modélisation 3D, la réalité virtuelle et des dispositifs de surveillance spéciaux.
La procédure a notamment fait appel aux modèles 3D STRATASYS, 3D4OP, basés sur des images d’IRM, de scanographie et d’angiographie, qui ont reproduit la complexité de la connexion des vaisseaux sanguins, des méninges, des os du crâne et de la peau des jumelles.
À l’aide d’un modèle VR, l’équipe médicale a pu faire des simulations de l’intervention et la planifier de la manière la plus exacte possible. De plus, la veille de l’opération, des dizaines de simulations de toutes les étapes de l’opération ont été réalisées sur les modèles avant l’intervention.
Les jumelles ont même subi de nombreux examens et contrôles, notamment de leurs fonctions cardiaques et respiratoires, au cours des derniers mois avant l’opération.
Le jour de l’opération, une équipe de 50 professionnels de la santé, comprenant des spécialistes de la neurochirurgie, de la chirurgie plastique, de l’anesthésie pédiatrique, des soins intensifs pédiatriques et de l’imagerie cérébrale, était de garde, prêt pour l’opération.
Les os ont été séparés après les vaisseaux sanguins et un groupe de médecins s’est réparti en deux équipes et deux salles distinctes avant d’effectuer une reconstruction du crâne sur chacune des fillettes et de refermer leur peau.
Des photos de l’hôpital montrent les jumelles, dont les noms n’ont pas été révélés, dans leur lit avec des bandages sur la tête.
« Elles se remettent très bien. Elles respirent et mangent toutes seules », a dit Eldad Silberstein, le chef du département de chirurgie plastique de Soroka, à la chaîne d’information israélienne Channel 12.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.