Les tournées quotidiennes de La Poste vont être modifiées à partir de mars prochain, dans certaines zones en France. Si le service public parle d’expérimentation, les syndicats craignent quant à eux des suppressions de postes.
Dans une volonté de s’adapter « aux évolutions sur le terrain », La Poste veut supprimer des tournées quotidiennes des facteurs dès le mois de mars, rapporte France info.
Une tournée chaque jour différente pour les facteurs
Depuis plusieurs années, La Poste est confrontée à une diminution du volume de courrier. Pour cette raison, elle souhaite réorganiser les tournées des facteurs. « Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain », a confirmé la direction du service public. Dans ce cadre, elle prévoit 68 expérimentations sur toute la France, dans des zones rurales et semi-urbaines.
Elles concernent en effet les villes de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques), d’Armentières, Carvin, Saint-Omer et Amiens dans les Hauts-de-France, ainsi que dans le secteur de la Sauve-Créon (Gironde).
Concrètement, les facteurs auront une tournée définie par jour et celle-ci sera donc différente d’un jour à l’autre. Seuls les courriers urgents tels que les colis, la presse ou les recommandés, seront toujours distribués quotidiennement.
Pour réduire le nombre de facteurs ?
Pour La Poste, le but de ces expérimentations est de s’adapter aux évolutions du terrain. « Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n’en livrons plus que 7 milliards en 2022 », a indiqué, auprès de France info, Yves Xémard, le directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis au sein de l’entreprise. Le nombre de courriers urgents a quant à lui été divisé par 14, entre 2008 et 2022. Raison pour laquelle le timbre rouge a été supprimé, à compter depuis le 1er janvier 2023.
De leur côté, les syndicats estiment que ces changements visent à réduire le nombre de facteurs à l’avenir. « Les usagers ne verront plus quotidiennement leurs facteurs », a par ailleurs déploré le délégué Sud-PTT Ludovic Jeanneau, auprès de nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.